Vous êtes ici
Accueil > Santé > Pourquoi faut-il recycler ?

Pourquoi faut-il recycler ?

Depuis quelques années, les États incitent et prennent même des initiatives pour que leur population soit d’accord avec le recyclage. Mais pourquoi faut-il recycler ? La première grande raison est la protection et la sauvegarde de la planète, mais ce procédé peut également servir de source de revenus.

Pour sauver la planète

La planète Terre regorge de ressources naturelles. Bien évidemment, c’est de là que les opérateurs économiques puisent leurs matières premières (bois, pétrole, sable…). Et bien le recyclage permet de réduire la consommation de celles-ci !

La pollution de ces grandes usines de construction est une des causes de la destruction de la couche d’ozone. Mais « recycler, c’est limiter la quantité de déchets qui reste à enfouir ». En produisant moins de déchets donc, l’homme agit pour la propreté. Nombreux objets peuvent êtres recyclés et avoir une seconde vie : bouteilles en plastiques, appareil électroménager, cartons et feuilles de classeur, emballages et bouteilles en verre… On en fait par exemple des fournitures scolaires recyclées avec les papiers et cartons, des emballages recyclés ou encore des objets comme des bancs ou même des vêtements ! Enfin, le recyclage permet une importante économie d’énergie. Au lieu de dépenser de l’énergie comme à son habitude, l’usine économiserait considérablement sa consommation (voir le tiers même).

Pour avoir une source supplémentaire de revenus

En plus de contribuer à la préservation de l’environnement, faire recycler certains déchets peut-être un moyen d’arrondir ses fins de mois. Grâce au tri, vous pourrez vendre les produits à la consigne (comme les bouteilles, les métaux…). Le secteur du recyclage est celui d’une économie circulaire. Il permet de créer plus d’emplois dans les domaines concernés. En France, l’État estime plus de 440 000 offres d’ici 2030 dans ce secteur en pleine effervescence. De plus en plus innovant, il attire plus d’un investisseur. De plus, les matériaux recyclés coûtent moins chers ! Alors pourquoi s’en priver ?

Laisser un commentaire

Top