Vous êtes ici
Accueil > E-Commerce > Pourquoi louer du matériel agricole ?

Pourquoi louer du matériel agricole ?

Les agriculteurs sont à présent orientés vers la location de matériels agricoles plutôt que l’achat. En effet, plusieurs sites spécialistes proposent des offres intéressantes. Pourquoi opter pour du matériel en location au lieu d’acheter directement ce matériel. Nous allons voir quels sont les avantages de cette solution.

Pour un usage ponctuel

La location de matériels agricoles peut être proposée en courte ou longue durée., selon les besoins de la personne. En général, les agriculteurs travaillent selon les saisons. Ce qui fait qu’ils n’ont besoin de matériels agricoles que pendant une certaine période de l’année. En dehors de cette période, ils n’auront pas l’utilité de posséder ce matériel. S’ils effectuent un achat, le matériel restera sans activité pendant les autres intervalles de temps. Par conséquent, la location est la meilleure alternative.

En revanche, certains sont déjà équipés, mais subissent quelques problèmes techniques. La location permet alors de les dépanner et d’assurer la continuité des travaux pendant la période de réparation.

Louer du matériel agricole présente donc un double avantage sur la ponctualité de l’usage.

Un prix intéressant

Le prix varie selon l’entreprise de location ou le concessionnaire choisi. Certains proposent deux formules :

  • Soit un matériel garanti, mais sans offre d’entretien,
  • soit un service complet avec matériel et entretien inclus.

Le prix varie également selon les équipements du matériel et le tarif de l’engin. Selon plusieurs témoignages, le coût est peut paraître quand même un peu élevé. En effet, pour certains, l’entretien est à la charge de l’agriculteur. Toutefois, on peut quand même trouver des offres intéressantes. L’avantage en plus, c’est que contrairement à l’achat, le régime fiscalisé sur les plus-values n’est pas appliqué.

Un matériel récent et neuf

En location, les matériels offerts sont pratiquement toujours neufs et récents, surtout si l’on se rapproche des concessionnaires. D’ailleurs, lorsque l’agriculteur ramène le matériel, il peut de suite louer une nouvelle machine. Travailler avec des équipements récents et neufs est toujours plus agréable que devoir utiliser du matériel usé et utilisé à de nombreuses reprises. L’efficacité et la performance se ressentent également.

Louer du matériel agricole est alors une excellente solution pour plusieurs points. Cela permet de faire des économies, d’utiliser le matériel seulement quand on en a besoin et d’avoir de l’équipement de qualité, récent et neuf.

Retrouvez encore plus de conseils pour votre quotidien sur notre blog : maison, jardin, vie professionnelle… !

Laisser un commentaire

Top