Vous êtes ici
Accueil > Maison > Pourquoi offre-t’on un gâteau lors d’un anniversaire ?

Pourquoi offre-t’on un gâteau lors d’un anniversaire ?

Le gâteau est un élément symbolique lorsqu’on fête un anniversaire. Il est à la fois agréable à manger, facile à partager mais aussi à décorer.

Mais pourquoi offre-t’on un gâteau avec des bougies ?

Si offrir un présent lors d’un anniversaire est un gage de sympathie ainsi que d’amitié pour la personne qui le fête, le gâteau d’anniversaire a une explication plus complexe qu’un simple gage d’amitié.

En effet, l’origine du gâteau d’anniversaire vient d’une coutume grecque. Lors de leur anniversaire les Grecs allaient au temple de la déesse de la lune et de la chasse, Artémis, avec un gâteau de miel rond. Ce gâteau rond était sensé représenter la forme de la lune.

On allumait alors des cierges dans le temple pour évoquer la brillance de l’astre mais aussi la pureté par la flamme. Lors de leur anniversaire, les Grecs priaient Artémis en lui demandant de leur apporter une nouvelle année de prospérité et de bonheur.

Ce rituel anniversaire s’est ensuite transféré aux différentes cultures pour être ensuite adopté par le christianisme dans les années 1900. On plaçait à ce moment là une bougie sur le gâteau pour éloigner le mauvais œil et pour porter chance à la personne qui allait la souffler. La tradition s’est élargie à une bougie par année pour améliorer ladite chance et la protection.

Les décorations d’anniversaire ?

Lorsqu’on met en place un gâteau d’anniversaire, on peut vouloir le décorer. La tradition nous fait généralement mettre une bougie, mais il est tout à fait possible d’améliorer la décoration de votre gâteau d’anniversaire grâce à des accessoires et des décorations alimentaires comme par exemple de la pâte à sucre de couleur. Les bonbons en guise de décoration pour un gâteau sont très appréciés par les enfants. On peut se la jouer plus classique et romantique avec des roses ou feuilles en sucre.

Il est possible de rajouter du chocolat noir de couverture afin de donner à votre gâteau un côté lisse et agréable à l’oeil. Vous trouverez les décorations pour gâteau ainsi que les accessoires dont vous avez besoin dans les boutique spécialisées en pâtisseries et décorations de gâteaux.

Laisser un commentaire

Top