Vous êtes ici
Accueil > Voyages > Quel usage faire des panneaux de circulation ?

Quel usage faire des panneaux de circulation ?

Sans les panneaux de circulation, il ne serait pas envisageable de rouler sur la route. Effectivement, ces panneaux ne sont pas mis en place sans raison. Il importe d’en savoir plus sur la véritable utilité de ces panneaux. C’est justement le sujet abordé dans cet article.

Panneaux de circulation : des rôles bien définis

Avec le Code de la route, les conducteurs ne risquent pas de faire des accidents ou d’enfreindre les règles et de payer des amendes. Le plus important est de connaître l’utilité des panneaux de circulation routière. Justement, chacun d’entre eux a une signification bien précise et en les apercevant, le conducteur est tenu de les respecter. Il faut donc bien les apprendre lorsque les jeunes futurs conducteurs souhaitent apprendre à conduire. De même, lorsque les conducteurs plus avertis prennent le volant, il faut les avoir bien retenus car ils sont très importants.

Une signification pour un panneau

Les panneaux de circulation se distinguent par différents critères :

  • leur forme
  • leur couleur
  • l’alliance des deux

Par exemple, un panneau de forme triangulaire ayant un fond blanc et un contour rouge est une signalisation de danger. Il peut s’agir de chute de pierres ou encore d’un virage. Cela peut aussi concerner une sortie de véhicules. Les panneaux de forme arrondie et de couleur blanche encadrée de rouge portent plutôt sur des interdictions. Ici, le conducteur est tenu de limiter sa vitesse ou encore, il ne peut dépasser d’autres voitures. De même, le stationnement peut aussi être interdit par cette signalisation.

Un panneau rouge de forme hexagonale et qui indique un stop est à respecter pour éviter les risques de collision avec un autre véhicule. Quant au panneau rond ayant un fond rouge et un trait blanc horizontal, il indique un sens interdit. Pour tout dire, l’objectif des panneaux de circulation est de protéger les usagers de la route, et ce, quel que soit le véhicule qu’ils conduisent. Il est donc obligatoire de faire bien attention à la couleur et à la forme du panneau. Cela pourra vous indiquer comment l’appréhender. Notez néanmoins que tous les panneaux doivent être respectés, qu’il s’agisse d’une obligation, d’une interdiction, ou même d’une simple indication.

Si vous avez des trous de mémoire, vous pouvez consulter une liste des panneaux de signalisation sur internet. Vous pouvez également faire en sorte de trouver un livret d’apprentissage du code de la route auprès d’une auto-école.

Laisser un commentaire

Top