Vous êtes ici
Accueil > Loisir > Quelle formation pour garder des enfants ?

Quelle formation pour garder des enfants ?

Vous adorez les enfants et souhaitez vous former dans le domaine de la petite enfance ? Il est possible de trouver des formations pour garder des enfants. Vous souhaitez en savoir plus ? Voici quelques indications pour vous aider à trouver la bonne formation.

Pourquoi se former à la garde d’enfants ?

L’activité de garde d’enfants peut être pratiquée de différentes façons. Vous pouvez choisir de garder des enfants de façon ponctuelle et occasionnelle, ou bien de façon plus régulière. Les parents qui vous confieront les enfants préféreront que vous ayez des diplômes, même s’ils ne sont pas obligatoires. Néanmoins, si vous souhaitez exercer votre métier dans un centre de garde d’enfant sur La Rochelle ou ailleurs, il faudra que vous puissiez justifier de ces diplômes.

Pour pouvoir garder des enfants, vous devez être au point sur différentes pratiques. Par exemple, l’organisation d’activités d’éveil et de loisirs. Il faut avoir de solides connaissances sur le développement de l’enfant, mais également sur les différentes activités que vous pourrez proposer en fonction de l’âge de l’enfant. Vous devrez faire preuve de patience et d’imagination pour créer les activités. La santé et la sécurité des enfants représentent également des points essentiels. En effet, vous devrez savoir comment prévenir les accidents et comment réagir en cas d’incident. Pour finir, le cadre juridique de l’activité doit être bien su. L’assurance de responsabilité civile ainsi que la communication avec les parents sont primordiales. Si vous souhaitez travailler de manière indépendante, vous devrez être capable de fixer vos conditions et vos tarifs.

Les différentes formations

Pour parvenir au tant attendu diplôme de garde d’enfant, vous pouvez suivre différentes formations. Pour un statut de baby-sitter occasionnel, vous pouvez suivre la formation aux premiers secours jeunes enfants et nourrissons, ou bien l’attestation de prévention et secours civiques de niveau 1. Il est également possible d’obtenir un BAFA, ou brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur en accueils collectifs de mineurs.

D’autres diplômes plus importants pourront vous aider à trouver un travail, comme par exemple le CAP petite enfance. Cette formation de 2 ans peut être menée en alternace. Vous pouvez aussi passer le diplôme d’Etat d’éducateur de jeunes enfants. Pour finir, le DE d’auxiliaire de puériculture pourra aussi vous être utile. N’hésitez pas à vous renseigner directement auprès d’un centre d’orientation qui pourra vous aider à trouver la bonne formation, adaptée à vos besoins mais également à vos envies (petit boulot, reconversion professionnelle, second emploi, etc.).

Laisser un commentaire

Top