Vous êtes ici
Accueil > E-Commerce > Quelles sont les spécialités vosgiennes ?

Quelles sont les spécialités vosgiennes ?

spécialités lorraines

Les Vosges sont un département de la région Grand Est de la France, situé dans la Lorraine historique. Saveurs et traditions ont fait la renommée des spécialités du territoire : fromage dans tous ses états, charcuterie et recettes atypiques. Bref, la région est très reconnue grâce à ses richesses culinaires. N’hésitez pas et découvrez toutes les spécialités lorraines directement sur une boutique en ligne par exemple.

Les fromages

Les fromages de lait de vache des Vosges sont une affaire de tradition et d’art de vivre pour un peuple fier de ses racines et de son identité régionale. Ils font partie du patrimoine du département et sont intégrés au tourisme vosgien, à l’instar de la Route du Fromage qui desserve tous les fromagers, auberges et fermes-auberges de la Vallée de Munster en Alsace. Représentant une vraie industrie, la fromagerie vosgienne comprend plusieurs spécialités telles que le Munster, la tomme des Vosges, le Gros Lorraine, le Bargkas, etc.

La charcuterie

À part les fromages, il y a également la charcuterie vosgienne. Celle-ci est reconnue dans toute la France par la spécialité locale : l’Andouille du Val d’Ajol. Cette préparation provenant typiquement des Vosges est à base de porc fumé, puis cuit à l’eau. Dans son élaboration, les Vosgiens mettent un point d’honneur à utiliser des ingrédients rigoureusement sélectionnés et de la viande d’une grande fraîcheur.

Les plats vosgiens

Comme spécialités culinaires vosgiennes, il en existe des tas. Les goûts et le raffinement de chaque plat rappel à quel point la région est riche en art de la table. Les mets les plus appréciés de cette partie de la France sont sans doute les Tofailles (pommes de terre, lard, oignons, beurre et vin blanc), les Râpés Vosgiens (appelés beignet râpé ou simplement râpé), la Tourte Lorraine et la Terrine Maison cuite dans un récipient de terre.

Laisser un commentaire

Top