Vous êtes ici
Accueil > Loisir > Comment reconnaître un super-héros ?

Comment reconnaître un super-héros ?

Au fil du temps, les super-héros se sont multipliés dans les comics, les films, les séries ou encore les dessins animés. Quels que soient vos goûts, vous trouverez désormais forcément un super-héros dans lequel vous identifier et vous projeter. Mais savez-vous comment reconnaître ces personnages de fiction ?

Ses pouvoirs

Que ce soit dans des blogs de comics ou des films, un super-héros possède des capacités extraordinaires, appelé super-pouvoirs. Il n’est pas semblable à un individu « normal ». Ses compétences hors du commun peuvent être très variées, allant d’une force physique incroyable à l’invincibilité en passant par la capacité de voler. Dans le cas où il est dépourvu de super-pouvoir (comme Batman ou Iron Man), il bénéficie alors d’un accès à une technologie innovante et très poussée. Ces nombreux gadgets et armes lui permettent d’affronter tous les ennemies qui se dressent face à lui.

Sa double identité

Généralement, un super-héros vit une double vie. La journée, il se mélange avec le commun des mortels : il travaille, prend le métro, mange avec sa famille, va au cinéma, part en week-end… Par contre, une fois la nuit tombée, il enfile son costume et s’en va combattre les malfrats et brigands. Sa double identité nécessite une grande organisation pour ne pas se faire démasquer et éviter tous les soupçons qui peuvent peser sur lui. Il peut arriver que sa double vie soit découverte. Dans ce cas, le super-héros ne pourra plus cacher son activité secrète aux yeux de ses proches et devra tout assumer.

Son déguisement

Sa tenue est un signe distinctif permettant de l’identifier facilement et rapidement, tout en dissimulant sa réelle identité. Cet uniforme obéit en général à des codes esthétiques et visuels stricts et précis : une tenue près du corps et colorée, très souvent accompagnée d’un logo. Dès que le super-héros reprend sa vie quotidienne, il va abandonner ce costume pour laisser place à une tenue plus traditionnelle.

Ses valeurs

Chaque super-héros véhicule des valeurs et des vertus qui leur sont propres. Ces héros hors du commun suivent des règles et des codes qui établissent leur appartenance au bien. On peut détacher plusieurs valeurs qui sont communes entre la majorité des supers-héros. Tout d’abord, le sacrifice : un super-héros est prêt à mettre son intérêt de côté pour le bien commun. Il n’hésite jamais à aider son prochain, qu’importe la situation. Ensuite, l’humilité : un super-héros ne profite pas de son pouvoir pour arriver à ses fins personnels. Ce sont des individus qui travaillent dur pour gagner leur vie. Enfin, la bravoure : un super-héros doit être courageux pour affronter tous les obstacles qui se dressent sur son chemin.

Laisser un commentaire

Top