Vous êtes ici
Accueil > Restauration > Tout savoir sur les œufs

Tout savoir sur les œufs

L’œuf est un aliment très populaire. Il est présent dans de nombreux domaines : cuisine, basse-cour, pharmacopée, pâtisserie, musculation et soins esthétiques. Voici quelques informations utiles à savoir sur l’œuf.

De l’œuf de poule à l’œuf d’autruche : les informations à savoir

Il existe plusieurs sortes d’œufs : œufs d’autruche, œuf de cane, œuf d’oie, œuf de vipère, œuf de crocodile… Mais le plus présent et faisant partie du quotidien humain reste l’œuf de poule. Il pèse en moyenne 50 à 55 grammes. En comparaison, le poids d’un œuf d’autruche, plus gros œuf produit par un animal sur la planète, varie de 1,2 et 1,8 kg. L’œuf de poule comprend 3 parties distinctes : le blanc d’œuf, le jaune d’œuf et la coquille. Les deux premiers éléments sont comestibles et peuvent être cuisinés selon différentes recettes. Lorsque la poule le couve au bout d’une vingtaine de jours, il en sort un poussin. Si vous souhaitez savoir si un œuf est frais, voici une astuce simple à réaliser : plongez l’œuf en question dans de l’eau. S’il flotte, cela veut dire qu’il n’est plus frais. Par contre, s’il coule, l’œuf est frais et vous pouvez alors le consommer sans aucun problème.

Un produit excellent pour la santé

L’œuf a la propriété de contenir les nutriments nécessaires à l’organisme humain pour sa croissance et sa santé. Il est composé de vitamines B pour l’énergie, de protéines pour la construction des muscles, de la choline pour stimuler la mémoire et du cholestérol. Ce nutriment est indispensable pour la production des hormones et les sportifs en ont grandement besoin. En période de compétition, ils peuvent en déguster plusieurs par repas pour maximiser l’apport de protéines dans leur organisme. La consommation de cholestérol alimentaire n’entraîne pas l’augmentation du taux de cholestérol sanguin (fabriqué par notre propre corps). Nous vous conseillons d’opter pour de l’œuf bio issu de poules élevées en plein air. Ils sont plus sains pour la santé et sont plus éthiques pour l’animal. Il contient de l’oméga 3 nécessaire à l’équilibre de l’organisme.

Comment le cuisiner ?

L’œuf entre dans de nombreuses recettes culinaires. Vous pouvez facilement diversifier les manières de le cuisiner pour varier les plaisirs. Il peut être consommé comme œuf sur plat, œuf poché ou œuf brouillé. Il est également utilisé pour la mayonnaise. Toute pâtisserie ne peut se passer d’œufs. Cependant, nous vous conseillons de ne pas manger trop d’œufs crus. Selon les nutritionnistes et les experts de l’alimentation, une surconsommation d’œufs crus entraîne inévitablement des problèmes gastriques.

Laisser un commentaire

Top