Vous êtes ici
Accueil > Voyages > Voyage culinaire au Sri Lanka : les spécialités incontournables à déguster

Voyage culinaire au Sri Lanka : les spécialités incontournables à déguster

Les pays d’Asie sont réputés pour posséder des spécialités culinaires savoureuses et variées. Le Sri Lanka n’y fait pas exception. D’ailleurs, la gastronomie est l’un des aspects importants de la culture sri lankaise et reflète parfaitement les différentes influences de l’île. La cuisine sri lankaise présente des influences indiennes, chinoises, portugaises, arabes et même hollandaises. Si vous envisagez d’effectuer un voyage culinaire au Sri Lanka, voici 3 plats typiques de sa cuisine à découvrir.

Les hoppers, des spécialités culinaires populaires du Sri Lanka

Un voyage au Sri Lanka vous offre l’opportunité de savourer des plats succulents et de découvrir des lieux touristiques intéressants comme ceux proposés ici. Parmi les plats irrésistibles à goûter lors de votre escapade dans le pays, on peut citer les hoppers. Ces spécialités culinaires sont des sortes de crêpes ou des pancakes du Sri Lanka.

Vous pourrez les trouver un peu partout dans le pays. Elles sont réalisées à base de farine de riz et de lait de coco cuits dans une poêle de forme incurvée. Cette poêle spéciale donne une forme caractéristique aux hoppers. Dégustée généralement au petit déjeuner, cette préparation présente une saveur entre sucrée et salée. Les hoppers sont servies avec différents condiments et chutneys, dont certains sont préparés à base de noix de coco.

Le rice and curry, un incontournable de la gastronomie sri lankaise

S’il ne fallait citer qu’une seule spécialité pour évoquer la gastronomie du Sri Lanka, ce serait sans doute le rice and curry. Comme vous l’aurez sûrement deviné, le nom de cette spécialité signifie « riz et curry ». Ainsi, il ne s’agit pas ici d’une recette particulière, mais plutôt de diverses variétés de recettes. D’ailleurs, au cours de votre séjour au Sri Lanka, vous aurez l’opportunité de découvrir par vous-même qu’il existe une multitude de recettes de currys dans la cuisine sri lankaise.

Néanmoins, la base de cette spécialité reste la même, à savoir des légumes accompagnés ou non de poisson ou de viande, servie avec une sauce faite de lait de coco et d’épices. D’une manière générale, plusieurs plats sont servis en même temps. De ce fait, vous aurez le plaisir de savourer différents currys avec votre riz. Bien que le rice and curry soit une spécialité très simple, elle n’en est pas moins très délicieuse !

Pol sambal, un condiment typique de la cuisine sri lankaise

Bien que le pol sambal ne soit pas un plat, il est un condiment qui tient une place importante dans la gastronomie sri lankaise. Le pol sambal est un sambal à la noix de coco qui est également appelé pol sambol ou coconut sambol. Il s’agit plus précisément d’un condiment typique de la cuisine sri lankaise réalisé à base de noix de coco fraîche râpée relevée avec du piment et des oignons.

Comme vous avez pu le constater à travers les plats cités plus haut, les Sri lankais utilisent beaucoup la noix de coco dans leurs recettes. Ce condiment peut accompagner presque toutes les spécialités culinaires sri lankaises. S’il est possible de mettre de pol sambol sur quasiment tous les plats que vous dégusterez, l’une des combinaisons les plus savoureuses consiste à le déguster avec des pol roti.

Laisser un commentaire

Top