Le mode de garde est parfois un problème épineux pour les jeunes parents ou les parents en devenir. Entre la crèche d’entreprise, la nounou qui a tellement bien pris soin du neveu ou la grand-mère qui assure qu’elle ne gâtera pas bébé à outrance, comment faire le bon choix ? On vous donne tous nos meilleurs conseils pour trouver un mode de garde qui convient à votre vie de famille.
La crèche, une solution pour plus d’indépendance
Que ce soit pour vous ou pour votre enfant, le gros point fort de la crèche est sans aucun doute le gain énorme d’indépendance qu’elle apporte. En effet, les horaires sont souvent assez larges pour vous permettre de reprendre le travail sans problème. Vous pourrez même en profiter pour faire quelques courses avant de récupérer votre bambin ! Par ailleurs, les enfants placés en crèche gagnent eux aussi en indépendance ! Au contact des enfants légèrement plus âgés, et portés par un personnel compétent et bienveillant, les enfants sont poussés à faire de petites choses par eux-mêmes. Ils gagnent aussi en compétences sociales qui faciliteront grandement leur entrée à l’école. Et, avantage non-négligeable, les crèches sont partout. Vous trouverez une crèche à Besançon comme dans tous les recoins de France, ou presque. Assurez-vous simplement du projet pédagogique et des compétences du personnel et vous verrez votre enfant faire des progrès rapidement !
La nounou pour un accompagnement individualisé
Si vous craignez que votre enfant ne s’habitue pas à l’effervescence de la crèche, la nounou peut être une bonne alternative. Chez la nounou, il y a moins d’enfants et c’est presque comme à la maison. C’est donc une transition plus douce pour les enfants. Les horaires des nounous peuvent grandement varier, il convient donc de s’assurer avec elle de ses limites. Vous pouvez aussi opter pour une nounou à domicile. Là, c’est elle qui s’adaptera au rythme de bébé ! Pour vous, c’est une solution idéale, pas de stress, pas besoin de courir pour déposer votre enfant où que ce soit avant le travail. Le seul inconvénient de la nounou à domicile est le manque de sociabilisation de l’enfant.
La solution de garde en famille
Pour certains chanceux, une grand-mère, un grand-père, une tante ou un grand-oncle est présent pour pouvoir garder les enfants. Là encore, l’inconvénient est souvent le manque de sociabilisation de l’enfant avec d’autres bambins de son âge. C’est cependant une solution particulièrement efficace si vous pouvez établir des limites claires aussi bien pour vous, pour votre proche qui propose la garde et pour votre enfant. Dans ce cas là, la communication est la clé ! Renseignez-vous également sur les démarches à faire pour que mamie devienne officiellement nounou ! Cela permet de lui offrir un complément de retraite tout établissant des limites plus claires sur les responsabilités de chacun !