Il existe différents types d’assurances. On connaît uniquement les assurances de responsabilité civile, ou bien celles qui sont destinées à des prestataires ou services en particulier comme les automobilistes ou même leurs véhicules. Mais connaissez-vous l’assurance collective ? Voici quelques détails et indications sur cette assurance encore trop peu connue des particuliers.
Le principe de l’assurance collective
L’assurance collective peut également être appelée assurance de groupe. Elle est proposée chez la plupart des assureurs de chaque région de France. Si vous cherchez un assureur à Epinal, vous pourrez avoir de plus amples informations sur les différents contrats proposés par sa structure. L’assurance collective permet d’assurer toutes les personnes d’un groupe. Néanmoins, il faut que savoir qu’il n’y aura qu’une seule et unique personne qui sera adhérente dudit contrat. Un employeur peut par exemple faire bénéficier l’ensemble de ses salariés de l’assurance, comme une complémentaire santé. Au même titre, un établissement de crédit peut souscrire un contrat en vue de garantir les emprunteurs en cas de risques comme le décès ou l’invalidité.
L’assurance collective relève de ce qu’on appelle le droit commun des assurances. Il y a néanmoins quelques exceptions. Il faut donc bien définir le contrat avec l’assureur afin d’être sûr que tout corresponde au maximum à votre situation et vos besoins. Il existe donc une étroite relation de type triangulaire entre l’assureur, le souscripteur et l’adhérent à l’assurance. Le contrat est conclu entre l’assureur et le souscripteur en vue d’en faire bénéficier à l’adhérent. Ils réalisent un contrat-cadre dans lequel sont fixées les conditions d’assurance qui seront proposées aux adhérents. Pour finir, il faut savoir que chaque adhésion au contrat collectif génère un contrat individuel d’assurance qui permettent de régir les liens entre l’assuré et l’assureur.
Adhésion au contrat
Pour adhérer au contrat, il faut d’abord adhérer à la convention des membres du groupe désigné. Aucune adhésion à l’assurance ne pourra être faite sans l’adhésion à ce groupe. De plus, les adhérents doivent avoir un lien de même nature avec le souscripteur. Ils doivent également répondre à des conditions définies au contrat. Pour adhérer à un contrat d’assurance collective, il faut que le future adhérent renseigne plusieurs informations :
- informations d’identité (date de naissance, adresse, profession)
- qualité du bénéficiaire
- garanties soucrites
- déclaration de risques etc.
Ces informations permettent à l’assuré de bien choisir les garanties qu’il souhaite souscrire. De même, l’assureur peut jauger les risques. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de plusieurs sociétés d’assurance afin d’avoir les meilleures prestations aux prix les plus intéressants. Il existe également de sites internet de sociétés d’assurance qui proposent des simulateurs d’assurance en ligne. Vous pouvez également consulter les différentes prestations qui pourront être proposées aux adhérents directement sur internet. Vous pouvez également passer un coup de fil ou bien envoyer un mail aux assureurs afin de savoir exactement ce qu’ils proposent. Enfin, la meilleure option est toujours de se rendre directement dans la société d’assurance. Vous pouvez même prendre rendez-vous avec un assureur, cela nous vous engage à rien. Vous pourrez juste avoir les conseils et les précisions des contrats qu’il pourra vous proposer. C’est toujours plus agréable d’avoir une personne réelle en face soi lorsque l’on a des questions à poser.