Vous êtes ici
Accueil > Services > Comment devenir chauffeur de taxi ?

Comment devenir chauffeur de taxi ?

Vous avez toujours aimé conduire et le service à la personne est un secteur qui vous intéresse beaucoup. Toutefois, vous ne savez pas vraiment comment combiner les deux ? Il existe pourtant un métier qui va vous aider à allier votre passion pour la conduite et le relationnel : chauffeur de taxi. Pour exercer ce métier, il faut suivre certaines formations et posséder quelques qualités et compétences qui seront utiles. Voici quelques astuces pour vous aider à bien comprendre les enjeux du métier, ainsi que des astuces pour en bénéficier.

En savoir plus sur le métier

Le métier de chauffeur de taxi demande plusieurs compétences, ainsi que des qualités particulières. Tout d’abord, il faut réfléchir si vous souhaitez vraiment exercer ce métier. Si oui, dans quelle zone géographique ? Si vous choisissez de devenir taxi dans le Haut Rhin, par exemple, vous devrez connaître parfaitement les environs afin de ne pas vous perdre ni de faire perdre de temps à vos clients. Si vous souhaitez devenir taxi, vous devez en effet avoir un bon sens de l’orientation. Il faudra que vous puissiez retenir un itinéraire assez rapidement afin de ne pas avoir besoin d’allumer le GPS ou tout autre système de guidage.

De plus, il est évident qu’il faut aimer conduire. Si faire de la route vous ennuie ou si la circulation vous stresse, vous pouvez tout de suite oublier votre projet. De plus, il est très important d’avoir un bon sens du relationnel et d’aimer parler avec les autres. Si ce n’est pas le cas, vous risquez de ne pas être à l’aise lors de vos premières courses. Connaître des langues étrangères est un plus. Cela vous permettra de discuter avec des touristes qui ne parleraient pas votre langue. Aussi, il est toujours préférable de savoir être à l’écoute et d’aimer s’intéresser aux autres. De cette manière, vous pourrez faire en sorte de bien vous entendre avec vos clients et vous les rendrez donc à l’aise.

Les conditions pour y accéder

Pour devenir chauffeur de taxi, vous allez devoir répondre à certaines conditions. Tout d’abord, vous devez être titulaire du CCPCT (Certificat de Capacité Professionnelle du Conducteur de Taxi). Ce diplôme est délivré spécifiquement par la préfecture du département d’exercice. Aussi, il est évident que vous devez posséder le permis B depuis au moins 3 ans, ce qui implique que l’âge minimal pour devenir taxi est donc de 21 ans. De plus, vous ne devez pas avoir commis d’infraction au code de la route ou bien de retrait de permis pour conduite en état d’ivresse ou autre délit grave.

Il faudra que vous passiez une visite médicale. De plus, vous devrez justifier d’un casier judiciaire vierge. Il faudra également que vous ayez passé un diplôme de secourisme. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de la préfecture d’exercice de votre région pour de plus amples informations.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top