Vous êtes ici
Accueil > Services > Comment contacter la Caisse Assurance Familiale quand on est à l’étranger ?

Comment contacter la Caisse Assurance Familiale quand on est à l’étranger ?

Contacter la caisse assurance familiale

La CAF ou Caisse d’Assurance Familiale est un organisme public qui assure le versement de prestations financières d’ordre familial et social. Sa mission principale consiste à donner des subventions aux familles ayant un revenu faible. Cette allocation est versée sous forme de prestations légales. Elle permet ainsi d’empêcher les ajournements et de guider ses bénéficiaires dont les salariés, les employeurs, les travailleurs indépendants ou la population non active à la réalisation de projets. Pour mieux connaitre les services donnés par cet organisme, il est possible de le contacter via son numéro spécial. Mais que doit-on faire si l’on se trouve dans un autre pays que la France ?

Contacter la CAF

3230 est le numéro permettant de contacter la CAF depuis décembre 2020. Les 101 numéros qui existaient auparavant pour appeler le CAF en sont donc plus joignables et sont tous remplacés par ce numéro unique.

Pour obtenir les informations et connaitre les différentes démarches permettant de bénéficier des services du CAF, il faut composer ce numéro puis renseigner le numéro du département. Cela permet de faire un point sur la situation de l’appelant. Il est cependant nécessaire de noter qu’il doit se munir de son numéro d’allocataire pour permettre au conseiller d’accéder à son dossier. Ce dernier est normalement à son poste tous les jours du lundi au vendredi, de 9 h à 16 h 30.

Mais il ne faut pas oublier que comme tous les numéros courts ou bien numéros spéciaux ou encore numéros surtaxés en France, le 3230 ne peut pas être contacté depuis l’étranger. Heureusement ce problème a désormais sa solution adaptée.

Passer un appel depuis l’étranger

Comme étant déjà dit, il est normalement impossible d’appeler un numéro surtaxé depuis l’étranger. C’est valable pour le numéro court utilisé par la CAF. Mais grâce aux solutions proposées par des développeurs qui œuvrent sur internet, ce numéro est joignable où que se trouve l’appelant. Néanmoins, il doit suivre quelques étapes.

La première consiste à trouver une plateforme pertinente qui propose un service d’appel d’un numéro court depuis l’étranger. Pour ce faire, il faut naviguer sur internet et faire des recherches. Parmi les sites les plus fiables, losali.com propose ce service. Il est géré par deux Français expatriés en Espagne ou plus précisément en Barcelone. Ils mettent à la disposition des autres expatriés comme eux, un outil leur permettant de contacter des numéros surtaxés dont notamment celui de la CAF. Le but est de leur aider à obtenir des informations et à continuer à bénéficier des différentes allocations sociales bien qu’ils se trouvent loin de la France.

Ce service est payant mais le tarif reste raisonnable. Le paiement se fait en ligne via le un outil utilisé par le site. Il est particulièrement sécurisé.

En outre, l’interlocuteur c’est-à-dire le personnel du service clientèle de la CAF ne connaitra pas l’endroit d’où vient l’appel entrant. L’appelant peut donc prétendre qu’il se trouve toujours sur le territoire français au moment de l’appel.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top