Vous êtes ici
Accueil > Hébergement > Comment devenir hôtelier ?

Comment devenir hôtelier ?

L’hôtelier est la personne qui représente l’établissement hôtelier et également celui qui le dirige. Il a, comme principale mission, de veiller à la satisfaction des clients. Pour cela, il doit superviser tous les services et le bon déroulement de l’activité. La gestion des ressources humaines et l’organisation du travail des employés font partie de ses attributions. L’hôtelier tient un rôle majeur dans l’établissement et surtout auprès des clients. Bien que le métier puisse comporter de nombreux désagréments, il reste intéressant.

Les qualités de l’hôtelier

Comme l’hôtelier est amené à être en contact avec les clients, il est important qu’il ait le sens du relationnel. Cela lui permettra de constituer sa clientèle. Que ce soit un hôtel situé à Reichstett ou bien en Bretagne, ce responsable doit savoir communiquer efficacement et de manière agréable. Il doit également être capable de bien gérer l’établissement pour que ce dernier fonctionne efficacement. Comme l’activité hôtelière peut générer beaucoup de souci, que cela soit au niveau logistique ou du personnel, l’hôtelier doit savoir gérer les crises. Pour cela il doit avoir une bonne condition psychologique. Avoir une bonne gestion du stress est également essentiel. Il doit garder son sang-froid, quelles que soient les situations qui se présentent à lui. Pour pouvoir se consacrer entièrement à ses clients, la personne doit également être dotée d’une bonne condition physique. Son métier exige une certaine polyvalence. Se remettre constamment en question est également une qualité nécessaire pour évoluer de manière positive. L’hôtelier doit se renseigner sur les nouvelles techniques et approches en vogue pour rester le plus efface possible, car le temps est un élément précieux.

La formation

Devenir hôtelier demande une formation complète. Pour diriger un établissement hôtelier, le diplôme minimum requis est un BTS en responsable d’hébergement ou en hôtellerie-restauration. L’idéal serait de suivre une option mercatique et gestion hôtelière. La licence professionnelle peut déjà ouvrir la porte à ce métier, mais rien n’empêche d’aller jusqu’au master. Cependant, avant de pouvoir prétendre à un emploi d’une telle importance, il faut avoir une grande expérience dans des postes opérationnels. Les expériences professionnelles permettent de développer ses compétences et connaissances dans le milieu de l’hôtellerie. En travaillant dans ce domaine, l’hôtelier sera constamment en collaboration avec d’autres professionnels. Ses supérieurs lui donneront de précieux conseils tout au long de sa carrière. En les appliquant, il aura l’opportunité de graver les échelons et de monter en grande petit à petit.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top