Vous êtes ici
Accueil > Soins / Beauté > Comment faire ma propre cosmétique ? 

Comment faire ma propre cosmétique ? 

Marre de dépenser des dizaines d’euros dans les produits cosmétiques chimiques ? Même les gammes bio ne sont pas à l’abri d’ingrédients nocifs pour la peau. Alors quoi de mieux pour préserver votre peau que de lui apporter des ingrédients totalement naturel ? Nous allons vous dévoiler tout les secrets pour fabriquer votre propre cosmétique !

De nombreuses matières premières

Pour faire vos crèmes pour le corps, vos shampoings et vos soins divers, nombreuses matières premières peuvent vous aider à cela. On retrouve par exemple dans la liste des eaux florales, des huiles végétales, de l’argile, des cires végétales ou encore des gommes et dispersants. Le but est de se rapprocher le plus possible des cosmétiques habituels achetés en magasin, tant au niveau de l’odeur qu’au niveau de la texture.

Surtout, ne vous ruinez pas en dépensant des sommes énormes en ingrédients : restez simple et le plus naturel possible ! Mais quand il s’agit de débuter sa cosmétique maison, beaucoup de personnes se retrouvent alors perdues. Pourtant, il ne faut pas être un grand magicien pour réaliser vos cosmétiques maisons.

Les recettes

Pour les recettes, rien de plus simple : jetez un œil sur les nombreux blogs en ligne qui vous dévoileront la liste d’ingrédients pour les produits souhaités. Pensez à toujours bien désinfecter vos ustensiles avant de commencer la cuisine de vos cosmétiques naturelles. Pensez également à des contenants stériles comme des pots en verres ou des flacons en verre. N’utilisez pas le plastique qui retient les bactéries. Avant de verser les huiles végétales et les huiles essentielles dans vos préparations, faites des tests : certaines odeurs sont alléchantes à la lecture, mais vous serez peut-être déçu en les sentant !

Mélangez une goutte des senteurs de votre choix pour avoir un aperçu du rendu et s’il vous plaît vous pouvez le verser avec la préparation. Il est surtout important de respecter les dosages et de bien mesurer les ingrédients : une balance très précise est donc nécessaire. Et le plus important : faites-vous plaisir dans vos préparations de cosmétiques maison ! Les cosmétiques, c’est comme la cuisine : trouver le bon équilibre et les senteurs pour vous faire plaisir.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top