Si vous êtes chef de chantier et que vous travaillez sur différents chantiers à la fois, vous avez peut-être la peur de laisser votre chantier sans surveillance durant votre absence, ou durant la nuit. Souvent, les ouvriers laissent des outils ou des machines qui peuvent valoir assez cher et donc attirer la curiosité de certaines personnes malveillantes. Il existe néanmoins des solutions pour faire surveiller votre chantier afin d’être tranquille et serein. Voici quelques astuces pour savoir comment faire surveiller votre chantier.
Utiliser la nouvelle technologique
Il existe de nombreux moyens de surveiller les chantiers, notamment dans les grandes villes. Les grandes entreprises de BTP ont également plus de possibilités quand à la surveillance des chantiers, car elles bénéficient de plus de budget alloué à la sécurité. Par exemple, si vous disposez d’un chantier sur Toulouse, vous pouvez faire appel à une société qui s’occupera de surveiller votre chantier avec des drones. En effet, ils peuvent atteindre des endroits qui sont inaccessibles par certains véhicules ou même par les humains. De ce fait, vous êtes sûr que votre chantier sera bien sécurisé.
Vous pouvez également demander de placer des caméras de surveillance qui filmeront la scène tous les jours et durant toute la durée du chantier. Souvent, il s’agit de caméras infra-rouges, ce qui permet de voir même la nuit et donc de détecter une présence qui ne serait pas la bienvenue. Les sociétés de sécurité et de protection disposent de plus en plus d’équipements, tous plus innovants les uns que les autres, pour bien surveiller une habitation ou bien un bâtiment. N’hésitez pas à faire appel à ces professionnels de la surveillance afin de vous aider à trouver la solution qui sera la plus adaptée à votre problématique.
Faire appel à des professionnels
Vous n’êtes pas convaincus par cette nouvelle technologie, ou avez peur que le dispositif ne soit pas suffisant ? Pourquoi ne pas faire appel à une société spécialisée ? Il existe beaucoup d’entreprises qui proposent de surveiller des espaces publics ou privés. Vous pouvez faire part de cette envie à votre supérieur en expliquant pourquoi vous souhaitez faire surveiller votre chantier (suspicion de vol, matériel cher laissé sur place, etc.).
Il peut, par exemple, s’agir de personnes qui patrouilleront sur le chantier afin de s’assurer que personne ne vienne dérober ce qui vous appartient. Ils sont généralement munis de tout ce qui est nécessaire pour bien voir la nuit et pour prévenir le propriétaire, ou bien la police en cas de besoin.