Pour se sentir bien chez soi, décorer son intérieur est une phase essentielle. Alors, vous n’êtes peut-être pas du métier, mais nous avons plusieurs conseils à vous donner pour réussir votre décoration et optimiser votre espace.
Personnaliser sa décoration
Se sentir bien chez soi est essentiel et surtout quand notre décoration correspond à ce que nous aimons. Bibelots, cadre photo, lampes, rideaux, tapis, fauteuils ou encore meubles, tous ces éléments font de votre pièce un espace personnalisé.
Les couleurs, les formes, les matériaux représentent vos préférences et font ressortir votre personnalité. Il existe de nombreux styles de décoration intérieure différents, vous avez des ambiances cocooning, bohème, mais également de la décoration industrielle, rustique, traditionnelle, moderne ou encore minimaliste.
Le tout est d’harmoniser l’ensemble de vos objets de décorations et vos meubles au style qui vous plaît le plus. Pour avoir un intérieur plus harmonieux, vos pièces doivent rester dans le même style.
Vous aimeriez qu’une pièce paraisse plus grande ? Voici quelques astuces.
Agrandir une pièce
Il existe plusieurs astuces pour agrandir une pièce. Lorsqu’on se sent à l’étroit dans son salon ou dans sa chambre, il est nécessaire de faire quelques améliorations. Pour cela, nous avons plusieurs conseils à vous donner.
Dans un premier temps, si votre pièce vous paraît petite, il faut impérativement miser sur les couleurs claires aussi bien pour les murs que le sol. Une pièce avec des couleurs claires laissera entrer la lumière au maximum et vous aurez l’impression qu’elle sera plus spacieuse. Le blanc reste la meilleure solution pour vos cloisons.
Désencombrez votre pièce ! Effectivement, si votre salon est trop petit ne mettez pas 5 meubles dans votre petit espace. De plus, privilégiez des meubles bas pour ne pas encombrer la pièce et les murs.
Autre astuce pour agrandir une pièce, mettez un grand miroir ou des meubles avec des façades miroitées. Ceci vous permet d’avoir de la profondeur dans la pièce et plus de lumière. Votre espace aura l’air plus aéré.
Pour gagner de la place, optez pour des portes coulissantes et des rangements malins. Cela permet de ne pas encombrer votre chambre ou votre salon.
Autre point essentiel, laissez circuler la lumière. Ne mettez rien devant vos fenêtres et privilégiez des rideaux blancs ou dans les tons clairs.
Moderniser son intérieur
Lorsqu’on parle de moderniser, ça ne veut pas dire que tout va être digitalisé. On parle d’une décoration plus épurée avec des matériaux divers.
On opte pour des tons plus neutres ou on choisit du blanc avec une touche de couleur vive. L’essentiel est d’avoir un séjour ou une chambre spacieuse et lumineuse.
On privilégie un maximum de rangements dans sa cuisine pour favoriser l’espace et la fonctionnalité pendant la préparation de vos repas et moments de convivialité.
Mixer les matériaux de votre décoration est essentiel pour donner une touche de modernité. Effectivement le total look en bois brut c’est fini ! On met en avant un buffet blanc, un canapé bleu canard avec des luminaires et un tabouret noir. On mixe les matériaux et on varie les couleurs en restant toujours en harmonie.
Vous avez désormais de nombreux conseils pour moderniser votre cuisine, illuminer votre salon ou encore pour personnaliser votre chambre.