Vous êtes ici
Accueil > Services > Les 10 meilleures raisons de recycler vos déchets

Les 10 meilleures raisons de recycler vos déchets

Bien que les avantages du recyclage aient été largement diffusés ces dernières années, encore beaucoup d’individus ne recyclent toujours rien.

Il y a une première fois à tout, bien sûr, et la plupart des gens se souviennent de l’époque où ils étaient paresseux et se contentaient de jeter tout ce qu’ils trouvaient dans la poubelle et de laisser les éboueurs l’emporter.

Si vous êtes novice en matière de recyclage, si vous n’êtes pas sûr de certains des problèmes que cela implique, ou si vous vous demandez simplement si cela vaut la peine de faire tous ces efforts et – voici une liste de 10 raisons pour lesquelles vous devriez recycler vos déchets dès maintenant !

1. Réduire les dommages causés à l’environnement

Les déchets qui sont jetés et donc non recyclés finissent soit dans une décharge, soit incinérés, ou encore nuisent à l’environnement d’une autre manière.

Plus il y a de déchets recyclés, moins l’environnement est endommagé.

2. Tout le monde en profite

Tout le monde est gagnant avec le recyclage. Non seulement il est bénéfique pour l’environnement et constitue un moyen de lutter contre le réchauffement climatique, mais il est également bon pour les entreprises et l’industrie car il permet d’économiser de l’énergie.

En effet, il est moins coûteux de récupérer des matières premières à partir de déchets recyclés que de les extraire de zéro, un processus coûteux et dommageable, ou de passer par les processus de fabrication d’origine. Une fois le plastique recyclé en petites billes, il passe dans un moule injection plastique et deviendra peut-être votre prochaine bouteille d’eau.

3. Penser globalement

Le recyclage fait penser au monde entier, car il ne s’agit pas seulement d’un problème pour un pays, mais pour toute l’humanité et donc d’un problème mondial.

Si la race humaine continue comme ça, nous allons manquer d’endroits où enterrer les déchets synthétiques ou causer de sérieux dommages à l’environnement, comme c’est le cas avec le réchauffement climatique.

4. L’effet boule de neige

Entre 2/3 et 3/4 environ des déchets ménagers sont actuellement recyclables. Pourquoi faut-il recycler ? Plus il y a de personnes qui s’impliquent dans le recyclage, plus les ressources disponibles pour le recyclage sont importantes et plus la pression exercée sur les fabricants et les magasins pour qu’ils utilisent des matériaux renouvelables est forte.

5. Tout le monde doit être impliqué

Le recyclage n’est pas seulement l’affaire d’une poignée d’écologistes, c’est l’affaire de tous.

Il est prouvé scientifiquement que les déchets synthétiques qui ne sont pas recyclés causent de graves problèmes de santé, de météo et d’écosystème en général.

S’il est vrai que quelques personnes seulement recyclent 50 % de leurs déchets, cela ne changera pas grand-chose. Mais si la majorité des gens le font, cela peut faire une énorme différence.

6. Le poids sur la politique

Plus les gens ordinaires qui recyclent sont nombreux, plus le message adressé aux politiciens et aux dirigeants est fort : une action forte est nécessaire au niveau national et international.

Le fait que les gens ordinaires assument la responsabilité de leurs déchets fait une différence politique, mais aussi pratique.

7. Cela ne vous coûte pas d’argent

Le recyclage est généralement gratuit. Il ne vous coûtera qu’un peu de temps, pour trier vos déchets dans les catégories de base et pour laver les canettes et les bouteilles, et peut-être un minimum de carburant pour le transport de vos boîtes et sacs de recyclage à recycler.

8. Réduction de la contamination

Les déchets polluent l’environnement en général. Ils contaminent la mer et le sol, ils peuvent être dangereux pour les oiseaux et les animaux, et elles sapent les écosystèmes locaux.

Le recyclage est le moyen le plus responsable de traiter les déchets.

9. De nombreuses ressources sont limitées

De nombreuses ressources utilisées pour fabriquer des produits et des emballages dans le monde moderne sont limitées.

Le plastique nécessite du pétrole, par exemple, et le pétrole finira par s’épuiser. Plus tôt et plus largement nous pourrons utiliser des combustibles et des matériaux de renouvellement, puis les recycler, mieux ce sera.

10. Emballages et déchets

La réduction des déchets est une vraie priorité que les entreprises intègrent de plus en plus.

Vous pouvez réduire la quantité de déchets que vous produisez en général, qu’ils soient recyclables ou non, en pensant aux choses que vous achetez. Moins un produit a d’emballages en plastique, par exemple, moins il reste de déchets après que vous l’avez utilisé ou consommé.

Laisser un commentaire

Top