Vous êtes ici
Accueil > Maison > 3 raisons de se chauffer au poêle à bois

3 raisons de se chauffer au poêle à bois

Le poêle à bois est un moyen pour se chauffer aux nombreux avantages. Pour économiser de l’énergie, de l’argent ou encore du temps, il est temps d’opter pour cette solution.

Faites des économies

De nos jours, la majorité des poêles à bois sont réalisés selon des normes de fabrication strictes et précises. Que vous cherchiez un poêle à bois à Metz ou à Toulouse, vous bénéficiez de tous les avantages de ce système de chauffage, comme le gain d’argent. Opter pour un poêle à bois permet de faire d’importantes économies. Le bois est le combustible le moins cher et le plus stable du marché. Cette source d’énergie coûte deux à trois fois moins cher que l’électricité. De plus, installer un poêle à bois est plus économique qu’installer une cheminée. C’est un appareil plus simple et facile à monter.

Le poêle à bois vous permet d’anticiper facilement votre facture d’énergie et de commander les combustibles nécessaires pour vous chauffer toute l’année. En moyenne, vous diviserez votre budget par deux par rapport au chauffage au gaz et par cinq par rapport au chauffage électrique. Ces économies d’argent vous laissent l’opportunité d’augmenter vos budgets dans d’autre domaine, sans vous priver.

Une solution écologique

Faire le choix de se chauffer au poêle à bois est une démarche entièrement écologique. Le bois est une source d’énergie renouvelable. Elle permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Opter pour un poêle à bois labellisé Flamme Verte. Cette certification, créée en 2002, vous garantit une performance énergétique optimale. Les appareils labellisés respectent une charte de qualité au niveau du rendement énergétique. Vous pourrez bénéficier également de diverses aides financières.

Ce combustible favorise le circuit court, qui est un mode de distribution écologique et responsable. Les producteurs se rapprochent des consommateurs, car la vente de produits se fait par un intermédiaire maximum. La distance entre le lieu de production et celui de consommation du produit est réduite.

Un gain de temps important

Comparé aux autres types de chauffage, le poêle à bois nécessite que peu d’entretien. L’équipement composant cet appareil est simplifié pour éviter un entretien complexe et long, comme pour les chaudières. Composées de nombreux tuyaux, pompes et circulateurs, elles demandent un investissement plus important. Pour garder votre poêle à bois en bon état, vous devrez le faire ramoner tous les 6 à 8 mois. Cette solution est alors idéale si vous avez peu de temps dans votre quotidien à prendre pour votre système de chauffage.

Laisser un commentaire

Top