Vous êtes ici
Accueil > Santé > Les avantages d’opter pour un savon artisanal

Les avantages d’opter pour un savon artisanal

Deux méthodes existent pour concevoir un savon : la saponification à froid et la saponification à chaud. Ces deux types de conception sont différents, mais permettent d’obtenir le même résultat : la création d’un savon, via la cristallisation d’un corps gras avec une solution de soude. Cependant, la saponification à froid est la méthode privilégiée pour créer des savons naturels et artisanaux. La saponification à chaud, quant à elle, amène à la création de savons industriels, néfastes pour la peau et l’organisme.

La saponification à froid, la méthode naturelle

Les savonneries artisanales optent pour la méthode de fabrication à froid, qui permet d’obtenir des savons naturels bénéfiques pour la santé. La première étape est le choix des ingrédients à incorporer dans la fabrication : les artisans savonniers les sélectionnent avec soin et rigueur. Ils font attention à prendre uniquement des ingrédients naturels et sains, qui ne sont pas nocifs ou toxiques pour la santé. Les produits utilisés ne sont pas testés sur des animaux, et n’ont pas d’effet négatif pour l’environnement. Ils respectent entièrement la planète. Pour profiter de tous les bienfaits de produits, les huiles sont chauffées à une température très précise. Le corps gras utilisé sera d’origine végétale.

Une fois conçu, le savon artisanal offre un grand nombre de vertus. Ce soin naturel est bénéfique pour votre peau, mais également pour l’environnement.

Le savon artisanal, idéal pour votre peau et l’environnement

Les savons fabriqués à froid présentent de nombreux avantages pour la peau, les cheveux et la planète. Ils ont comme vertus de laver, protéger et hydrater la peau en douceur. De plus, ce type de savon est plus économique, car il va durer plus longtemps. Lors de son application sur votre corps, vous n’utiliserez uniquement la quantité dont vous avez besoin, sans en perdre inutilement. Les savons artisanaux sont également biodégradables. Son impact sur l’environnement et la planète n’est pas négatif.

La saponification à chaud, une méthode controversée

Certaines grandes firmes utilisent la méthode à chaud pour concevoir leur gamme de savons. Ce procédé a comme but de combiner des corps gras à de la soude en rajoutant des huiles essentielles et végétales de faible qualité ou recyclée, pour créer une quantité importante de savons. Les huiles sont chauffées à très haute température. Cette production de masse, à la fois rapide et simplifiée, a comme effet d’annuler toutes les vertus des huiles utilisées. Ces dernières n’auront plus de propriétés pour la peau ou les cheveux. Les bienfaits des savons sont alors éliminés, ce qui peut créer des effets toxiques et néfastes pour le corps.

 

Laisser un commentaire

Top