Vous êtes ici
Accueil > Santé > Bien choisir sa sage-femme

Bien choisir sa sage-femme

La sage-femme est celle qui va vous suivre pendant toute votre grossesse. Elle vous donnera également plusieurs conseils pour bien prendre soin de votre nourrisson une fois qu’il sera venu au monde. Il est donc préférable de bien choisir sa professionnelle. Vous ne savez pas vraiment comment vous y prendre ? Voici quelques conseils pour vous aider à vous y retrouver dans cette démarche.

Le rôle d’une sage-femme

La sage-femme va remplir plusieurs missions. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, elle ne va pas simplement se charger de mettre au monde votre enfant. En effet, vous pouvez choisir une sage-femme qui va vous prendre en charge durant toute la durée de votre grossesse et jusqu’à l’accouchement. Elle pourra vous prodiguer certains soins, comme de l’acupuncture en Haute-Saône par exemple, ou dans d’autres départements.

La sage-femme est aussi celle qui va pouvoir vous prescrire ou même réaliser certains examens comme une échographie intra ou extra utérine. Vous pourrez également faire des prises de sang afin de vérifier que vous soyez en bonne santé. Une sage-femme pourra aussi vous accompagner dans les campagnes de vaccination qui sont recommandées pour les femmes enceintes et leur entourage.

Vous allez pouvoir vous fier complètement aux connaissances et à l’expérience de la sage-femme que vous choisirez, puisque celle-ci vous accompagnera durant toute la grossesse. Si vous avez des questions relatives à cette période, c’est elle qui sera la plus à même de vous répondre. Elle vous donnera également quelques cours pour vous préparer au mieux à l’accouchement. Souvent, une sage-femme continue de suivre ses patientes même après la naissance du bébé, pendant ses premiers mois de vie. Rapidement ensuite, c’est le pédiatre qui prends le relais.

Comment bien la choisir ?

Bien choisir sa sage-femme est donc important, puisque c’est elle qui va vous accompagner durant toute votre grossesse. Pour bien choisir, vous pouvez commencer par vous renseigner sur internet afin de trouver plusieurs professionnelles. Généralement, vous tomberez sur les sites web des différentes prestataires. Il est possible de trouver des avis renseignés par d’anciennes patientes, qui pourront vous donner plus d’informations sur la fiabilité et le sérieux de la sage-femme en question.

Vous pouvez donc vous fier à ces commentaires et avis. Toutefois, il y a plusieurs critères qu’il est préférable de respecter pour faire le bon choix :

  • la proximité géographique
  • l’entente
  • la spécialisation dans certains domaines (sophrologie, réflexologie, etc.)
  • le type de prise en charge proposé

Laisser un commentaire

Top