Vous êtes ici
Accueil > Santé > Tout savoir sur la réflexologie

Tout savoir sur la réflexologie

Cette pratique peut être utile pour soigner plusieurs maux, et prendre le pas sur les techniques de médecine traditionnelles. Elle est connue pour ses vertus thérapeutiques, physiques et psychologiques. Elle est basée sur le rééquilibrage du corps et agit sur des zones de réflexes en passant par des points de pression stratégiques.

Qu’est ce que la réflexologie ?

Il faut savoir qu’il existe différents types de réflexologie :

  • plantaire
  • des mains
  • faciale
  • énergétique
  • auriculaire

Si vous souhaitez bénéficier d’une ou plusieurs séances de réflexologie, vous pouvez vous rendre dans un centre spécialisé dans la pratique de la réflexologie en Alsace, par exemple. Cette pratique est une méthode dite manuelle. On la considère comme une pratique médicale non conventionnelle. Il s’agit de massages plutôt particuliers, qui peuvent se pratiquer sur différentes zones du corps, comme les mains, le visage ou encore les oreilles et les pieds. Il s’agit d’apporter une pression précise sur une zone très spécifique du corps. La théorie rapporte que ces zones seraient reliées à des organes ou à des fonctions psychologiques du corps humain.

Selon les professionnels de la réflexologie, la pratique de cette médecine permettrait d’activer certains potentiels d’auto-guérison de l’organisme. Aussi, grâce à la pression de certaines zones bien précises, favorise le rétablissement de la zone en question, qui stimulerait aussi la guérison. Cette pratique est liée à la médecine traditionnelle chinoise.

Bienfaits et précautions

La réflexologie permet notamment de soulager les maux de tête et les maux de dos. Elle peut également contribuer au traitement de certains troubles mentaux. Il est dit que cette pratique peut également évacuer le stress et l’anxiété. Elle renforce la confiance en soi. Si vous souffrez de douleurs menstruelles, vous pouvez avoir recours à la réflexologie pour soulager les maux que vous subissez. Vous pouvez aussi faire appel à cette pratique médicinale pour traiter des problèmes intestinaux, comme la constipation par exemple.

Il faut savoir que la réflexologie est une médecine assez douce. Aussi, elle ne représente pas une pratique dangereuse pour le patient qui va en bénéficier. Toutefois, il faut prendre quelques précautions à propos des femmes enceintes, et ce surtout pendant les trois premiers mois de la grossesse. Il en est de même pour les personnes souffrant de cancers ou de diabète. Il faut savoir que si vous souffrez de problèmes cardiaques ou du système circulatoire et lymphatique, la pratique de réflexologie devra absolument être accompagnée par l’avis d’un médecin. Aussi, avant de vous lancer dans la pratique de la réflexologie, il est préférable de demander conseil à votre médecin généraliste au préalable.

Laisser un commentaire

Top