Vous êtes ici
Accueil > Maison > Comment acheter un bien immobilier ?

Comment acheter un bien immobilier ?

Vous voulez sauter le pas et investir dans l’immobilier ? Avant de vous lancer, il y a plusieurs éléments à prendre en compte pour être sûr de faire le bon choix. Acheter un bien immobilier ne s’improvise pas, et doit être organisé correctement. Voici quelques conseils sur les étapes à valider avant d’acheter.

Acheter : agence ou particulier ?

Pour l’achat de votre bien, vous pouvez faire appel à une agence immobilière de votre région. Par exemple, si vous souhaitez acheter un bien immobilier neuf à Besançon, il vaut mieux vous rendre dans une agence aux alentours. De ce fait, les biens proposés se trouveront dans votre secteur de recherche. Aussi, vous pourrez bénéficier des conseils d’un professionnel pour l’achat de votre appartement ou maison. Notez que certaines agences ont l’exclusivité sur la vente de certains biens. Si vous avez craqué sur une maison sous agence, vous serez contraint de réaliser l’achat avec un agent immobilier.

Si vous le souhaitez, vous pouvez également mener les recherches par vous-même. Il existe aujourd’hui de nombreuses plateformes de petites annonces en ligne. Il est possible de réaliser une vente immobilière de particulier à particulier pour éviter les frais d’agence. Pour cela, vous devez être très au courant des démarches à suivre et avoir une bonne connaissance du marché. Par exemple, une maison avec une terrasse aura forcément plus de valeur qu’un appartement deux pièces. Si vous faites ce choix, il est conseillé de bien se renseigner en amont sur les procédures afin de ne pas se trouver au dépourvu une fois l’achat mis en route.

Rendre visite à votre banquier

Acheter un appartement ou une maison représente un investissement conséquent. C’est pour cela qu’il est important d’y avoir bien réfléchit afin d’être sûr de son choix. Avant d’être un investissement moral, c’est avant tout un engagement financier. Suivant l’argent que vous avez de côté, vous pourrez avoir besoin de demander un prêt auprès de votre banque. Le montant du prêt sera calculé suivant vos revenus et vos dépenses. Si vous avez pour projet d’acheter plus tard, vous pouvez également choisir de placer de l’argent sur un PEL (Plan Epargne Logement), ce qui vous permettra d’avoir un taux intéressant.

Vous pouvez également donner un apport d’argent, ce qui vous permettra de prétendre à un prêt plus important. Cet apport peut venir de votre propre épargne, ou de celui d’un proche. Par exemple, si vous achetez votre premier bien, l’un de vos parents peut décider de vous aider avec un apport. Il est conseillé de prendre rendez-vous à la banque bien avant de vous lancer dans d’autres démarches administratives.

 

Laisser un commentaire

Top