Vous êtes ici
Accueil > Maison > Comment décorer sa terrasse ?

Comment décorer sa terrasse ?

Vous venez de faire l’acquisition de votre nouvelle maison. Vous avez la chance de posséder un terrain et une grande terrasse. Pour l’instant, tout cet espace paraît bien vide. Comment aménager sa terrasse pour lui donner un peu plus de convivialité ? Voici quelques conseils pour vous aider à décorer votre terrasse.

Accorder sa décoration à sa terrasse

Il existe différents types de terrasses. Chaque matériau donne un style complètement différent à votre espace et donc, à votre futur aménagement. Il est préférable d’accorder le style de votre décoration au type de votre terrasse. Pour cela, vous pouvez vous fier au matériau de construction, ainsi qu’à la région dans laquelle vous avez installé votre terrasse. Par exemple, si vous possédez une terrasse en bois dans le Doubs, il faudra choisir une décoration plutôt rustique et tournée vers la nature. Vous pouvez aussi accorder la décoration de votre terrasse au style de votre maison. Si votre intérieur est moderne et épuré, continuez dans cette lancée pour l’aménagement de votre extérieur.

Si vous souhaitez ajouter des plantes ou des fleurs, la règle est la même. Il faut aussi s’accorder à l’état de vos façades. Préférez des fleurs colorées si la façade de votre maison l’est aussi. A l’inverse, vous pouvez également choisir des tons plus neutres pour mettre en valeur l’éclat des murs de votre habitation. Harmonisez l’ensemble de votre aménagement : les plantes, mais aussi le mobilier de jardin, les éventuels pots et vases que vous pourriez installer sur votre terrasse. Comme dans la décoration intérieure, vous pouvez faire en sorte de garder le même style ou bien tout dépareiller. C’est à vous de voir !

Choisir des accessoires adaptés

Il est également important de choisir des accessoires adaptés. Tout d’abord, il faut savoir qu’il existe du mobilier spécialement destiné à l’extérieur. Il est conçu pour résister aux intempéries. Il ne rouille pas quand il pleut, est assez lourd pour ne pas s’envoler quand il y a du vent, et les couleurs sont suffisamment bien fixées pour ne pas décolorer avec le soleil. Evidemment, même si ce mobilier est adapté aux conditions extérieures, il va forcément se détériorer au bout de plusieurs années. C’est pourquoi il est conseillé de le ranger dans une pièce fermée durant l’hiver ou les périodes où vous ne l’utilisez pas. Il existe aujourd’hui de plus en plus de collections de mobilier et de décoration extérieure qui sont encore plus résistants.

Aussi, il faut penser à l’espace dont vous disposez. Si votre terrasse est plutôt petite, il vaut mieux ne pas trop la surcharger avec beaucoup de mobilier ou d’éléments décoratifs. A l’inverse, si votre terrasse est grande, vous pouvez plus facilement l’aménager. Pensez aussi à la praticité. Vous allez certainement vouloir manger sur votre terrasse. Il faudra donc plus ou moins d’espace pour une table et des chaises, mais vous devez également pouvoir circuler autour. Réfléchissiez aux outils dont vous pourriez avoir besoin : pourquoi pas un barbecue ? Tous ces éléments sont à prendre en considération avant de penser à la décoration à proprement parler.

Laisser un commentaire

Top