Vous êtes ici
Accueil > Maison > Comment allumer un feu de cheminée ?

Comment allumer un feu de cheminée ?

Vous venez de déménager dans une maison ou un appartement qui dispose d’une cheminée ? Vous avez été séduit par le charme de ce système de chauffage encore en état de marche. La cheminée fait même son grand retour dans les intérieurs pour le plus grand bonheur des amateurs de style authentique et rustique. Avec un véritable retour aux sources, il est désormais indispensable d’avoir sa propre cheminée pour chauffer sa maison. Toutefois, il faut être très prudent et faire attention aux feux de cheminée, dont le risque est malgré tout, toujours présent. Voici comment allumer un feu de cheminée en toute sécurité.

Choisir les bons matériaux

Un feu de cheminée a plusieurs étapes. Dans un premier temps, il faut être sûr que votre cheminée soit apte à évacuer la fumée. Pour cela, vous pouvez vous renseigner auprès de spécialistes de la cheminée dans le Haut Rhin, par exemple, ou dans n’importe quel autre département de France. Ensuite, il faudra allumer le feu. Pour cela, vous pouvez choisir différents éléments de bois. Par exemple, des pommes de pin ou de petites branches pourront faire l’affaire. Vous pouvez également prendre des écorces d’arbre, ou encore du bois refendu très fin.

Si vous ne disposez pas de bois, vous pouvez utiliser des feuilles de papier essuie-tout qui seront préalablement imbibées d’huile de colza. Des boîtes d’oeuf peuvent également être utiles, uniquement si vous retirez les étiquettes imprimées pour ne pas polluer. Notez que du papier journal peut convenir. Si vous le souhaitez vous pouvez donner un petit coup de pouce au feu avec un allume-feu écologique comme du bois compressé imbibé encore une fois d’huile de colza.

Il vaut mieux éviter les palettes et les cagettes car en cas d’incendie, elles ne seront pas couvertes par l’assurance. Une fois que le feu est lancé, vous aurez fait le plus gros du travail. Il faudra toutefois veiller à alimenter régulièrement le feu de bois fendu ou rond non fendu. Si vous disposez d’une bonne isolation écologique, vous serez alors dans le parfait respect de la nature avec ce système de chauffage !

Deux méthodes différentes

Il faut savoir qu’il existe deux méthodes pour allumer le feu : du bas vers le haut, ou du haut vers le bas.

La première option est la plus courante. Pour ce faire, vous pouvez commencer avec du papier journal, puis ajouter du petit bois sec. Cette méthode est assez classique et facile. Pour un peu plus de fantaisie, vous pouvez choisir d’allumer votre feu du haut vers le bas, avec la méthode dite du « top-down ». Dans ce cas, la combustion est conduite par le haut et non par le bas grâce à la disposition du bois dans la cheminée. A vous de choisir la solution qui vous conviendra le mieux !

Laisser un commentaire

Top