Vous êtes ici
Accueil > Maison > Une isolation extérieure écologique, c’est possible !

Une isolation extérieure écologique, c’est possible !

Vous souhaitez construire ou rénover votre maison dans une démarche écologique. Vous essayez de mettre votre habitation au maximum au vert, et cela passe par chaque petit détail. Il y a même certains grands travaux qui peuvent être utiles pour vous aider à passer votre maison à la mode écologique. Voici quelques conseils pour vous aider à choisir une isolation extérieure écologique.

Le principe

Pour réaliser une isolation extérieure le plus écologique possible, il va falloir choisir des matériaux qui seront réellement écologiques. La plupart de ces matériaux sont issus de fibres végétales ou animales, à l’inverse des différentes fibres végétales ou de synthèse que l’on peut trouver habituellement dans les matériaux d’isolation par l’extérieur. Vous pouvez vous renseigner sur ces différents matériaux auprès d’une entreprise spécialisée dans l’isolation extérieure sur Mulhouse, ou dans n’importe quelle autre grande ville de France.

Il faut savoir que, dans le cas d’une isolation extérieure dite écologique, la gestion durable et maîtrisée des ressources comme les végétaux et la forêt rentrent également en compte. Dans le cas de ce type d’installation, il faut également faire très attention à ce que l’on appelle l’énergie grise. Il s’agit de la somme de l’énergie consommée et nécessaire à chaque étape de la vie du matériau que vous aurez choisi. Ce calcul vaut de sa conception à son recyclage, et il peut très rapidement augmenter en cas d’importation.

Pour finir, il faut savoir que le lieu de production de la matière première qui sera choisie, ainsi que les conditions de culture ou d’élevage sont très importants dans cette démarche d’isolation écologique, et doivent donc être vérifiés. Il en est de même pour le lieu de confection de la matière principale.

Les différents matériaux

Pour rester dans la démarche de l’isolation écologique, il faut savoir qu’il existe également des solutions à apporter par l’intérieur comme le papier peint isolant, par exemple. Toutefois, nous nous intéresserons ici à l’isolation par l’extérieur. Pour trouver la solution la plus écologique, il faudra faire attention aux différents matériaux qui sont utilisés. Par exemple, le chanvre ou le liège peuvent être parfaitement adaptés à ce type de démarche.

Le bois, quand à lui, est principalement présenté en panneaux rigides et offre une excellent isolation thermique et phonique. Il faut toutefois se méfier car il s’agit d’un matériau qui coûte plutôt cher. Pour finir, le lin peut également être très utile en matière d’isolant écologique. Il faut toutefois fois faire très attention au possible tassement qui serait fait au fil du temps. Dans le cas du lin, il faudra protéger l’isolation par un bardage.

Laisser un commentaire

Top