Vous êtes ici
Accueil > Maison > Comment utiliser une échelle de toit ?

Comment utiliser une échelle de toit ?

Si vous êtes en train de réaliser des travaux, vous allez peut-être devoir utiliser certains outils inhabituels comme une échelle de toit, par exemple. Cet outil pourra vous servir à nettoyer ou effectuer une réparation sur votre toiture. Vous pourrez vous déplacer et travailler en toute sécurité de cette manière. Si vous le souhaitez, vous pouvez louer tout le matériel plutôt que d’investir si vous savez que vous n’en aurez l’utilité qu’une seule fois. Voici comment bien utiliser une échelle de toit.

En savoir plus sur le matériel

Une échelle de toit est généralement faite en bois. Elle est souvent utilisée par un couvreur en Charente, ou dans n’importe quel autre département d’ailleurs. Néanmoins, elle peut également être utile pour des particuliers qui souhaiteraient réaliser quelques travaux sur leur toiture. Elle peut également être en aluminium, ce qui lui donnera l’avantage d’être plus légère. Il faut savoir qu’il existe même des échelles mixtes, c’est-à-dire en bois avec des barreaux en aluminium. Il y a également un crochet de faîtière, qui est placé à l’extrémité de l’échelle pour bloquer la faîtière. Le crochet est aussi muni de roues pour faire glisser l’échelle sur la toiture. Enfin, les échelles peuvent être simples ou dotées de rallonges pour les rendre plus grandes.

Si vous utilisez une échelle de toit, il faudra aussi bien vous protéger avec ce que l’on appelle des EPI. Dans ce cas, le kit de sécurité de base se compose de 3 éléments :

  • un harnais
  • un point d’ancrage
  • une longe avec des mousquetons

Le point d’ancrage, dans ce cas, sera un barreau de l’échelle une fois que celle-ci sera fixée au toit. La longe reliera le harnais au point d’ancrage. Il faut savoir qu’il existe plusieurs systèmes pour cette longe. Lors des déplacements sur le toit, il faut toujours penser à bien changer l’accroche sur le barreau accessible le plus haut. Enfin, n’oubliez pas qu’il existe des systèmes de fixation permanente, avec une longe double.

Les différentes étapes

Pour utiliser une échelle de toit, vous pouvez commencer par préparer le matériel dont vous aurez besoin (l’échelle et les EPI). Il faudra ensuite monter l’échelle de toit en veillant à ce qu’elle soit bien adaptée à la situation du chantier. Réglez la hauteur et la position de l’échelle. Il faudra ensuite monter à l’échelle et l’accrocher sur le toit à l’aide du faîtage. Ce n’est qu’une fois que le dispositif sera sécurisé que vous pourrez monter sur la toiture et vous déplacer sur celle-ci pour réaliser vos travaux de charpente.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top