Vous êtes ici
Accueil > Maison > Pourquoi choisir un plan de travail en granit ?

Pourquoi choisir un plan de travail en granit ?

Vous avez besoin d’installer un nouveau plan de travail lors de la rénovation de votre cuisine ? Plusieurs choix s’offrent à vous concernant la matière de ce dernier. On conseille parfois de choisir du granit. Toutefois, quelles sont les caractéristiques de ce matériau, et pourquoi le choisir pour un plan de travail ? Voici quelques indications pour vous aider à mieux comprendre pourquoi choisir un plan de travail en granit.

Les caractéristiques

Le granit est connu pour son design et sa solidité. C’est ainsi qu’il se démarque de ses concurrents comme le marbre ou le quartz, par exemple. Pour avoir un plan de travail de qualité, il faut choisir du granit (25) qui soit d’une très bonne qualité. Vous pouvez retrouver ce type de matériau chez un professionnel. Il s’agit d’une pierre magmatique d’origine très profonde. Elle n’affleure qu’en surface après l’érosion de tout ce qui se trouvait au dessus d’elle. Le granit peut s’utiliser en extérieur et en intérieur. Il ne craint ni les UV, ni l’humidité.

Pour un plan de travail en granit, il existe différentes finitions. Tout d’abord, la finition polie, qui offre au granit un aspect lisse et brillant. On peut également choisir un aspect adouci, qui le rendra légèrement satiné. Enfin, l’aspect vieilli donnera à la surface du plan de travail des irrégularités, et un aspect au choix, satiné ou mat. Vous pouvez adapter la finition et type de granit au reste de votre décoration.

Avantages et inconvénients

Le granit présente de nombreux avantages pour un plan de travail. Tout d’abord, il faut dire qu’il est sans doute l’un des matériaux les plus résistants. C’est un matériau très dur. Il résistera alors parfaitement à tous les chocs que peut subir un plan de travail dans une cuisine. Il sera également très résistant face aux rayures ou à la chaleur. Si vous souhaitez poser une casserole chaude ou un plat sorti du four, vous pouvez sans aucune crainte le faire à même le plan de travail.

La palette de coloris est également très impressionnante. Vous pourrez donc choisir la couleur qui vous correspondra parfaitement. Le seul inconvénient que l’on pourrait trouver au granit est son poids, ce qui le rends peu maniable lors de la pose du plan de travail. Vous avez maintenant toutes les clés en main pour choisir les bons matériaux lors de la rénovation de votre maison !

Laisser un commentaire

Top