Vous êtes ici
Accueil > Maison > Quel est le métal le plus résistant ?

Quel est le métal le plus résistant ?

Il existe des dizaines de métaux. Ils sont utilisés à différentes fins. Mais quel est le métal le plus résistant ? Voici quelques éléments de réponse.

Les matériaux les plus connus

Il n’est pas nécessaire d’être un expert ou un professionnel pour connaître certains métaux. Par exemple, le fer ou l’aluminium sont des noms familiers à beaucoup d’entre nous. Ils sont utilisés pour fabriquer des objets que nous utilisons au quotidien. Mais ce n’est pas pour autant que ce sont eux les plus résistants. On note déjà qu’il existe beaucoup de critères de résistance : la corrosion, la déformation, et même la casse. Certains métaux ne sont pas faits pour supporter de lourdes charges, par exemple.

Le métal le plus dur et le plus connu est l’acier. Associé à l’inox, il peut être encore plus résistant. On peut trouver des garde corps en Alsace entièrement réalisés dans ces matériaux. Certains alliages d’aluminium sont également très résistants, aux déformations surtout. Cette technique leur confère dureté et résistance qui perdure dans le temps. Certaines régions sont adeptes de cet alliage et l’utilisent beaucoup dans l’aménagement de certaines habitations.

Les matériaux plus nobles

Il est une erreur qui est souvent commise lorsque l’on parle de métal et de résistance. Beaucoup de personnes pensent que le diamant est considéré comme un métal. Or, le diamant est un minéral. Il est certes très résistant. C’est une des matières les plus résistantes connues jusqu’à présent. En effet, certains diamants sont utilisés pour polir des meules. Il faut aussi savoir que pour tailler un diamant, il faut utiliser un autre diamant ! Aucune autre matière n’est capable de le transformer.

Il existe une autre matière noble, qui elle fait bien partie de la famille des métaux. Il s’agit de l’or. Il est certain que ce métal est évidemment connu de tous, car elle sert à beaucoup d’objets du quotidien. Quand on pense à l’or, on pense évidemment en premier lieu aux bijoux en or. Cependant, il faut savoir que ce métal peut être utilisé pour beaucoup d’autres réalisations. Il est néanmoins plutôt rare de l’utiliser, de par sa rareté et donc son prix. C’est un matériau très résistant, mais qui coûte très cher et est donc laissé de côté au profit d’autres métaux plus accessibles.

Les nouveaux matériaux

Le monde du métal est en constante évolution. Grâce à différents mélanges et alliages, les scientifiques arrivent à créer de nouvelles matières. Celles-ci se veulent toujours plus solides et résistantes. Le titane est un métal qui est relativement connu. Il est souvent utilisé en alliage avec d’autres métaux. Ce métal est également très léger. C’est une caractéristique qui peut être très utile suivant la fonction que l’on veut donner à l’objet qui en sera composé.

De nouveaux métaux font donc leur apparition sur le marché du métal. Aujourd’hui, l’iridium est connu pour sa résistance. En effet, ce métal de la famille du platine est en phase de devenir le métal numéro un en matière de solidité. Son atout majeur est qu’il est résistant à la corrosion. A la différence de l’or et du platine, il résiste à l’eau régale. Ce mélange d’acides est connu pour dissoudre les métaux. Seul l’iridium lui résiste. L’iridium est également connu pour être un métal très dense. Un bon allié, donc.

Laisser un commentaire

Top