Vous êtes ici
Accueil > Services > Qu’est ce que la maçonnerie ?

Qu’est ce que la maçonnerie ?

La maçonnerie est un domaine dont on entend parler régulièrement. Ce n’est pourtant pas pour autant que l’on sait exactement à quoi elle correspond. Voici quelques éléments de réponse.

Les travaux réalisés

La maçonnerie permet d’obtenir plusieurs résultats. Les maçons sont avant tout des constructeurs, voire des bâtisseurs. Certaines entreprises de maçonnerie peuvent proposer différents types de prestations. Ils s’occupent de la création de poteaux, murs et murets. Ils peuvent également travailler à la création d’éléments comme des escaliers, par exemple. Les maçons se chargent aussi de la mise en place de certains pavages et autres carrelages. C’est pour cette dernière tâche que les maçons sont les plus connus. On imagine souvent un maçon avec une truelle, en train de lisser du béton. Or, les travaux de la maçonnerie ne se limitent absolument pas à cela.

Les prestations s’accordent généralement à la région dans laquelle le métier est exercé. Par exemple, une maçonnerie dans les Vosges ne travaillera sur les mêmes projets qu’une maçonnerie située dans le sud de la France. Si les procédés sont les mêmes, les créations diffèrent selon la demande du commanditaire et les envies du client. Certains maçons peuvent également s’occuper de la mise en place de chapes. Ils peuvent également être amenés à créer des ouvertures et des portails sur mesure pour les habitations. Les travaux réalisés sont donc très variés, et la maçonnerie couvre plus de travaux que l’on pourrait croire.

L’assemblage de matériaux

L’art de la maçonnerie relève avant tout de l’assemblage de certains matériaux. Le maçon peut être amené à rassembler plusieurs matériaux :

  • les éléments corps (la pierre, la brique, la terre …)
  • les liants (l’argile, la chaux, le ciment, le plâtre …)
  • les mortiers (de terre, de chaux, de ciment …)
  • les bétons (de terre, de chaux, de ciment, de chanvre …)

Le maçon va devoir s’adapter en fonction des réactions de ces assemblages pour pouvoir mener à bien son projet. Il va également choisir certains assemblages pour certaines créations. Ce métier nécessite donc une grande connaissance des éléments et des assemblages possibles afin de pouvoir optimiser au maximum la création de nouveaux matériaux. Pour finir sa création, le maçon a également un rôle de designer à jouer : il va devoir choisir certains enduits pour l’habillage des ensembles. La plupart du temps, ses choix sont esthétiques mais participent également à la tenue de l’ensemble face aux possibles agressions extérieures dues à la météo, par exemple.

 

Laisser un commentaire

Top