Vous êtes ici
Accueil > Restauration > Restaurant : comment savoir si c’est fait maison ?

Restaurant : comment savoir si c’est fait maison ?

Même si la plupart des restaurants certifient qu’ils utilisent des produits locaux et frais pour la réalisation de leurs plats, il existe quelques astuces pour s’assurer que les recettes datent bien du jour et sont faites maison. Voici quelques-unes d’entre elles qui vous permettront de déceler le vrai du faux.

Analyser la carte

Si vous vous rendez dans un restaurant qui n’a pas vraiment de spécialité, ou qui propose des plats très différents et variés, c’est peut-être que la cuisine n’est pas faite maison. Vous pouvez également faire attention au volume estimé de la cuisine dans le restaurant. Si la cuisine n’a pas l’air très grande, il y a de fortes probabilités pour que la cuisine soit industrielle ou réchauffée. Aussi, si vous dînez dans un restaurant qui propose peu de plats, mais qui semblent recherchés et raffinés, vous aurez plus de certitude concernant le caractère fait maison du restaurant.

De plus, si vous arrivez tardivement dans un restaurant sur Bordeaux, par exemple, et qu’on vous indique que tel ou tel plat n’est plus disponible, c’est bon signe ! Cela prouve que la cuisine est faite sur mesure, maison et que les produits frais sont certainement épuisés, à l’instar des produits surgelés qui seront toujours commandés en surnombre par les restaurateurs.

Vérifier les recettes

Jetez un oeil attentif aux ingrédients contenus dans les recettes. Elles sont faites de produits de saison ou de produits locaux ? La cuisine est faite maison. Si le restaurant vous propose des plats d’été en plein hiver et inversement, vous pouvez être sûr que les ingrédients sont congelés ou achetés tout prêts. Il faut savoir que la carte d’un restaurant change d’une saison à l’autre, et même parfois d’un jour à l’autre car elle dépend de l’approvisionnement.

Aussi, encore une fois fiez-vous aux recettes faites avec des produits locaux. Grâce à elles, vous pouvez être sûr que la cuisine est faite maison.

Soyez attentif au personnel de cuisine

Il est évident que faire de la cuisine faite maison demande plus de temps et de compétences qu’une cuisine réchauffée ou déjà faite. Si le chef est seul, vous pouvez être sûr que ce n’est pas lui qui réalise tous les plats, surtout si le restaurant a beaucoup de couverts. De plus, vérifiez l’heure d’ouverture du restaurant. S’il ouvre une heure avant l’ouverture au public, c’est que le personnel n’a pas beaucoup de tâches à réaliser et donc, que les plats sont déjà prêts !

Laisser un commentaire

Top