Vous êtes ici
Accueil > Restauration > Les spécialités sucrés alsaciennes

Les spécialités sucrés alsaciennes

L’Alsace est une région à la gastronomie riche et variée, où se trouvent des vins d’exception, des délicieux pains d’épices ou encore d’authentiques confitures artisanales. Les produits culinaires alsaciens peuvent être dégusté à n’importe qu’elle occasion, et ce durant toute l’année. Découvrez plus en détail ces mets d’exception.

La confiture

L’Alsace est connue et reconnue pour ses nombreuses confitures. Au petit déjeuner, en dessert ou au goûter, ce mélange gélifié de sucre, de pulpe ou encore de purée s’accompagne parfaitement avec du pain ou des biscottes. Les confitures artisanales d’Alsace peuvent se trouver sous différents goûts : fraise, framboise, pomme, cannelle… De plus, la production biologique se développe fortement, permettant aux intéressés de déguster des produits sains, respectueux de l’environnement et entièrement naturels.

Le chocolat à la liqueur

L’Alsace est une grande productrice de gourmandises et de produits sucrés en tout genre. Il en existe de nombreuses formes et une de ses formes les plus connues est sûrement le chocolat à la liqueur. Ce type de délicatesse est généralement très apprécié pendant de longs repas, car elle y est consommée en fin de repas, à la place du traditionnel schnaps. Accompagné d’un café, le chocolat à la liqueur est délicieux : on ajoute généralement une liqueur neutre pour faire ressortir le goût du chocolat noir, mais dans certains cas, une liqueur aromatisée (framboise, prune, poire …) peut être utilisée. Une liqueur aromatisée dans un chocolat à la liqueur permet de rehausser le goût du chocolat noir tout en faisant ressortir de nouvelles saveurs par l’association de la liqueur et du chocolat.

Biscuits secs et meringues

Les biscuits secs sont des produits alsaciens, comme les chocolats à la liqueur. Ils sont parfaits pour accompagner un café en fin de repas ou en milieu de journée. Généralement sablés, les biscuits secs alsaciens sont de parfaits accompagnements pour vos boissons comme des cafés, des thés ou encore des tisanes. Les meringues alsaciennes sont aussi de succulentes gourmandises qui vous régaleront lorsque vous inviterez des amis chez vous.

Les pains d’épices alsaciens

Comment ne pas citer les pains d’épices alsaciens lorsqu’on parle des friandises de cette région ? Le pain d’épice est un gâteau fait à base de miel et de nombreuses épices. Il est très souvent consommé aux alentours des fêtes de fin d’année, notamment lors de la Saint-Nicolas. Le pain d’épice peut aussi être consommé autour d’un café avec des amis. Vous trouverez une multitude de variantes de cette gourmandise typique de l’Alsace.

Laisser un commentaire

Top