Vous êtes ici
Accueil > Maison > Tout savoir sur le papier peint isolant

Tout savoir sur le papier peint isolant

Vous souhaitez isoler votre maison mais n’avez pas envie de vous lancer dans de longs travaux ? Des solutions parallèles existent. Vous pouvez, par exemple, redécorer les murs de votre maison avec du papier peint isolant. Voici tout ce que vous devez savoir avant de vous lancer.

Les caractéristiques du papier peint isolant

Si vous souhaitez isoler votre maison correctement sans devoir faire appel à un professionnel de l’isolation dans les Vosges, par exemple, vous pouvez faire le choix de mettre en place des solutions moins intrusives que de gros travaux. Le papier peint isolant est fait de carton fin qui est collé sur une couche de polystyrène expansé. Il peut parfois être mélangé à du graphite, ce qui lui confère une couleur gris foncé. Il faut savoir que sa conductivité thermique s’étend de 0.030 à 0.038, et sa résistance thermique est de 0.125. Le papier peint isolant convient tout autant pour une isolation thermique contre le chaud et le froid.

Souvent présenté en rouleau comme du papier peint classique, il vous permet d’isoler plusieurs murs sans avoir besoin d’en acheter des quantités extra-ordinaires. Souvent, le papier peint isolant en rouleau a une largeur de 50 cm pour 10 m de long. Il faut savoir également que le papier peint isolant est souvent assez fin, son épaisseur est de 4 à 5 mm. Toutefois, il faut noter que ce type de papier peint n’isole pas contre le bruit et n’est pas traité hydrofuge. Il faut donc éviter de le poser dans une salle d’eau.

Les avantages

Les finitions du papier peint isolant sont très correctes. Il existe deux catégories de papier peint isolant. La première est faite avec du papier cartonné, tandis que la seconde est faite avec du papier aluminium. Cette dernière version est le plus souvent posée entre les radiateurs muraux et les murs auxquels ils ont apposés. En plus de ses capacités d’isolation, le papier peint peut également renvoyer la chaleur dans la pièce, ce qui permet de réaliser d’importantes économiques énergétiques.

Il peut également limiter les phénomènes de condensation. Si on le place sur des murs qui vous séparent d’une pièce qui n’est pas chauffée, le papier peint pourra supprimer la sensation de mur froid. De ce fait, vous pouvez être sûr d’éviter les phénomènes de condensation et donc les tâches d’humidité et de moisissure. Pour finir, le papier peint isolant reste une très bonne solution pour les personnes qui viennent d’acquérir un bien immobilier, mais qui ne souhaitent pas réaliser de travaux pour isoler leur logement.

Laisser un commentaire

Top