Vous êtes ici
Accueil > Santé > Zoom sur l’hypnothérapie

Zoom sur l’hypnothérapie

On connaît souvent l’hypnose que l’on voit à la télévision ou dans des spectacles. Toutefois, cette pratique peut également servir à guérir des maux que la médecine traditionnelle ne parvient pas forcément à soigner. Vous souhaitez en savoir plus sur l’hypnothérapie ? Voici quelques informations pour vous aider à mieux comprendre cette pratique.

Les différents types d’hypnose

Il existe plusieurs types d’hypnose. Dans tous les cas, il est préférable de faire confiance à un professionnel de l’hypnose dans le Doubs ou dans n’importe quel autre département si vous souhaitez tester l’hypnothérapie. N’hésitez pas à contacter plusieurs professionnels afin de trouver celui qui vous correspondra parfaitement et qui sera le plus à même de vous aider à régler votre problème, de quelque nature qu’il soit.

L’hypnose classique consiste à placer le patient en état modifié de conscience. On lui fait alors des suggestions directes. Cette pratique est notamment utilisée pour gérer les phobies d’un patient, car le praticien s’adresse directement à l’inconscient du patient. L’hypnose ericksonienne est une forme spécifique d’hypnose qui est dite « brève ». Elle permet d’avoir des résultats rapides en quelques séances seulement. Le praticien va réellement s’adapter à son patient, son passé et sa sensibilité. Enfin, l’hypnose humaniste est très différente des deux autres versions puisqu’elle ne nécessite pas que le patient soit plongé dans un état de transe hypnotique. Le patient est conscient et participe activement au traitement. Cette pratique est particulièrement adaptée à une démarche de développement personnel.

Champs d’action

L’hypnothérapie peut être utile pour différentes problématiques. Elle permet de gérer des troubles comme le stress et l’anxiété, tout comme d’autres approches corps-esprit comme la sophrologie par exemple. L’hypnose est également adaptée au traitement d’addictions à l’alcool, au jeu, au tabac ou a tout autre substance ou concept qui provoquerait de la dépendance. Si vous n’arrivez pas à vous en sortir seul pour vous défaire de ces addictions, l’hypnose pourra vous y aider. Aussi, elle est très utilisée pour gérer d’autres types de mal-être comme la dépression, par exemple. Si vous souffrez de phobies qui gâchent votre vie, il est possible de les traiter avec des séances d’hypnothérapie.

Elle peut aussi soulager beaucoup de douleurs, notamment psychosomatiques. Certains professionnels estiment qu’il n’y a que quelques cas de personnes qui représentent des indications discutables pour un traitement par l’hypnose :

A part ces différents cas, il n’existe pas d’effet secondaire à l’hypnothérapie. Il n’y a donc aucune contre-indication, y compris pour les enfants.

Laisser un commentaire

Top