Dans certains domaines, il est indispensable pour les employés de porter un uniforme. Si vous êtes chargé de choisir le bon uniforme, vous allez devoir vous poser plusieurs questions avant de vous lancer dans le choix et la commande votre uniforme. Voici quelques conseils pour vous aider à trouver l’uniforme qui sera absolument parfait pour vos salariés !
Les bons accessoires
Dans un premier temps, vous devez savoir qu’il est possible de trouver des accessoires pour remplacer un uniforme. En effet, vous pouvez par exemple commencer doucement avec un bagde aimanté et personnalisé qu’il sera possible d’accrocher sur les vêtements de vos employés. Cela vous permettra peut-être de simplifier l’opération si vous estimez que votre employés ont uniquement besoin de montrer leur nom ou leur poste. Aussi, cela évitera d’avoir besoin d’acheter une quantité astronomique d’uniformes en entier si vous êtes une grande société.
Il est également possible d’acheter des t-shirts personnalisés, que vos employés pourront porter avec un pantalon personnel. N’oubliez pas qu’il existe une grande partie d’accessoires de ce type qui pourront vous éviter l’uniforme entier. Par exemple, vous pouvez faire en sorte de proposer des brassards à vos employés, selon ce qu’ils doivent montrer. Tout dépends ensuite de vos besoins et de vos envies. Si vous pensez que vos salariés doivent avoir tous les mêmes vêtements, il faudra donc se tourner vers un uniforme en entier.
Le choix de l’uniforme
Pour bien choisir un uniforme, vous pouvez déjà commencer par demander l’avis de ceux qui vont le porter. En effet, les intéressés seront souvent les meilleurs positionnés pour vous indiquer ce qui sera le plus pratique en terme de mobilité pour leur travail quotidien, par exemple. S’ils travaillent dans la chaleur, comme en cuisine, il vaudra peut-être mieux se tourner vers un t-shirt plutôt qu’un pull à manches longues ou d’autres vêtements chauds. Aussi, pensez pratique : vos employées doivent se baisser régulièrement ? Epargnez-leur la jupe, qui ne sera pas vraiment pratique.
On estime qu’il est préférable de choisir des modèles qui soient pratiques et sobres, les mêmes pour chaque poste ou chaque grade. En uniformisant, vous éviterez les comparaisons et les problèmes d’entente entre les salariés. Vous pouvez même directement demander l’avis des professionnels chez qui vous allez acheter votre uniforme : ils vous conseilleront grâce à leur savoir-faire et leur expérience. Profitez de leurs compétences pour choisir au mieux l’uniforme qui sera le plus adapté à votre corps de métier et à vos employés.