L’entretien de la maison peut vite devenir un casse-tête. Quand on a ne vie bien remplie, on se demande parfois comment font les fées du logis qui arrivent à garder un intérieur propre et ranger constamment. Dans cet article, on vous aide à établir un plan d’entretien efficace pour garder la tête hors de l’eau.
Établir des objectifs d’entretien
Dans un premier temps, il s’agit d’établir des objectifs. Pour ce faire, demandez-vous quels sont vos standards de propreté. Il ne s’agit pas forcément d’avoir une maison parfaitement exempte de poussière, mais simplement de vous sentir bien chez vous sans avoir à constamment vous culpabiliser de ce qui n’est pas fait.
Prenez le temps de faire une liste de toutes les tâches à effectuer dans la semaine et dans le mois. Classez-les aussi par ordre de priorité : la vaisselle est probablement une tâche plus urgente que la poussière ou les vitres. Enfin, demandez-vous à quelle fréquence ces tâches doivent être accomplies dans un monde idéal.
Vous avez maintenant une idée claire de ce qu’il y a à faire. Quelles tâches pouvez-vous déléguer à votre conjoint, vos enfants ou même à une femme de ménage ? Quelles tâches voulez-vous effectuer vous-même ? C’est le moment d’organiser tout ça !
Les avantages d’un planning sur 4 semaines
En classant les tâches en fonction de la fréquence à laquelle elles doivent être effectuées, vous aurez probablement quatre catégories. Les tâches quotidiennes, les tâches hebdomadaires, les tâches mensuelles et les tâches annuelles.
Pour les tâches quotidiennes, allouez une plage horaire fixe durant laquelle vous pouvez vous y consacrez.
Organisez les tâches hebdomadaires selon votre préférence. Vous pouvez les étaler sur la semaine ou vous y dédier un moment spécifique.
L’intérêt principal du planning d’entretien sur quatre semaines, est qu’il permet d’ajouter des tâches à effectuer uniquement tous les quinze jours sans devenir trop compliqué. Il permet également d’étaler les tâches mensuelles sur le mois et d’éviter d’en oublier.
Enfin, pour les tâches annuelles, nous vous conseillons de prévoir un mois précis pour chacune d’elle et d’allouer une plage sur votre planning de quatre semaines qui leur sera dédiée.