Tout le monde s’accorde à dire que les enfants naissent curieux. C’est d’ailleurs leur ouverture sur le monde extérieur qui les pousse notamment à tout mettre en bouche. Cette même curiosité les incite également à commencer à ramper puis marcher et même à apprendre à parler. Ces apprentissages se font naturellement pour la plupart des enfants grâce aux interactions qu’ils ont avec leur environnement et leurs parents. Et si cette méthode d’apprentissage fonctionnait aussi pour le reste ? C’est le postulat qu’à suivi Maria Montessori pour créer sa pédagogie. On vous explique !
La pédagogie Montessori à la crèche et à l’école
En observant les enfants défavorisés dont elle s’occupait, Maria Montessori s’est rendu compte qu’ils faisaient énormément de progrès par eux-mêmes. Elle a rapidement relié les progrès des enfants au matériel qui leur était proposé et à leurs phases d’apprentissage. Elle s’est alors aperçu qu’en proposant le matériel adapté à l’âge et au développement de chaque enfant, leur progrès est particulièrement fulgurant. Les enfants sont acteurs de leur apprentissage et ce dernier est guidé par leur soif de comprendre le monde qui les entoure.
Aujourd’hui, vous pouvez trouver une école Montessori à Toulouse comme dans la plupart des grandes villes françaises. On rencontre aussi de plus en plus de crèches qui suivent les préceptes de Maria Montessori et même quelques lycées !
Les avantages de la méthode Montessori
Contrairement au système scolaire traditionnel, la méthode Montessori met l’enfant au cœur de son propre développement. L’environnement physique et émotionnel de l’enfant doit s’adapter au stade de développement de l’enfant et non l’inverse. Ainsi, l’enfant évolue à son propre rythme et selon sa curiosité. Il découvre le fonctionnement du monde en faisant l’expérience grâce à un environnement adapté. En grandissant, on constate que les enfants qui ont grandi dans l’univers Montessori gardent une grande ouverture sur le monde. D’ailleurs, leur curiosité pourrait bien être leur plus grande qualité !