Tout le monde connaît le métier de boulanger et pourtant, nous ne savons pas forcément tout ce qu’il se passe dans le laboratoire d’une boulangerie. On vous emmène dans l’envers du décor d’une boulangerie pour vous décrire la journée type d’un artisan boulanger.
3h du matin : le boulanger commence sa journée
En boulangerie, la journée démarre tôt. En effet, la plupart des boulangers commencent leur journée entre 2h et 4h du matin. Pour que le pain, les viennoiseries et les pâtisseries soient prêts à être dégustés à l’ouverture de la boulangerie, il faut commencer le pétrissage de la pâte assez tôt pour que celle-ci ait le temps de lever et de passer en cuisson vers 5h du matin.
Dès son arrivée à la boulangerie, il commence par pétrir la pâte à pain. Aujourd’hui la plupart des boulangeries sont équipées de pétrins mécaniques, il s’agit donc de mélanger les ingrédients (farine, eau, levure et sel) et de laisser le pétrin faire son travail, puis de laisser la pâte lever dans la chambre de fermentation. Pendant ce temps, le boulanger s’active à la confection des viennoiseries et autres brioches et lance la première cuisson vers 5h.
La journée à la boulangerie
La plupart des boulangers ouvrent leur magasin assez tôt le matin, comme cette boulangerie des hôpitaux neufs qui ouvre ses portes tous les matins à 4h30. Selon l’organisation de la boulangerie, les boulangers quittent leur travail assez tôt. Mais ce n’est pas toujours le cas, parfois, les boulangers peuvent être amenés à poursuivre les cuissons jusque tard dans la matinée. Le patron, quant à lui, peut être amené à mettre la main à la pâte dans tous les sens du terme et dans tous coins de la boulangerie. Du pétrissage à la cuisson en passant par la gestion des livraisons et des commandes ou encore les tâches administratives, la vente ou la comptabilité, le patron ne s’arrête jamais.