Vous êtes ici
Accueil > Maison > Mon chat n’est toujours pas propre, que faire ?

Mon chat n’est toujours pas propre, que faire ?

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les chats peuvent aussi avoir du mal à devenir propre lorsqu’ils sont petits, et même quand ils grandissent. Il y a plusieurs causes à cela, comme le stress temporaire ou chronique. Il est facile de corriger cette malpropreté grâce aux quelques conseils qui suivent.

Les causes de la malpropreté

Afin de déterminer les causes de la malpropreté de votre chat, vous pouvez faire appel aux professionnels qui travaillent dans une clinique vétérinaire sur Mulhouse ou ailleurs afin qu’ils puissent analyser le comportement de votre chat. Il faut savoir que le chat est un animal qui est très attaché à ses habitudes et à son territoire. De ce fait, tout élément neuf qui serait introduit dans son environnement pourrait lui causer du stress :

  • visiteur
  • nouvel animal de compagnie
  • nouveau-né
  • départ des propriétaires en vacances
  • travaux
  • déménagement, etc.

C’est avec la malpropreté que le chat exprime ce mal-être. Il faut tout de même être vigilant, car dans certains cas, le problème est lié à une maladie. Pour cela, il est préférable de consulter un vétérinaire. Si votre chaton n’est pas propre, cela peut également être lié au sevrage qui a été fait trop tôt. En effet, c’est la chatte qui doit apprendre au chaton à devenir propre. Mais si le chaton est séparé trop tôt de sa mère, elle n’aura pas l’occasion de lui apprendre cela et c’est son maître qui devra prendre cette place. Pour ce faire, il suffit de le déposer de manière régulière dans son bac de litière après sa sieste ou après le repas. Il apprendra très vite que c’est ici qu’il doit faire ses besoins.

Comment intervenir ?

Si votre chat n’est pas propre, il y a plusieurs façon d’y remédier. Tout d’abord, il faudra rechercher la source d’anxiété qui cause cette malpropreté chez votre chat. Posez-vous les bonnes questions et explorez toutes les pistes possibles. Une fois l’origine du stress supprimée, les choses rentreront dans l’ordre. Ne punissez jamais votre chat, car son stress n’en sera que plus important. Nettoyez la litière de votre chat à l’eau de javel : les chats aiment cette odeur et cela les attire donc vers la litière.

Dans certains cas, l’utilisation de phéromones peut être conseillée, notamment lorsque le changement ne peut être supprimé (naissance d’un enfant, par exemple). Elle existe sous forme de spray ou de diffuseur à insérer dans une prise murale. Elles auront un effet apaisant sur le chat et cela les aidera à se sentir plus calmes et moins stressés.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top