La voiture électrique est de plus en plus présente sur nos routes. A sa sortie, elle représentait un modèle assez cher donc peu accessible, et qui devait encore faire ses preuves. Aujourd’hui, elle fait bel et bien partie de notre quotidien. Il est même possible d’acheter des voitures électriques d’occasion, ce qui peut être ingénieux pour faire baisser le prix. Vous ne savez pas comment procéder pour faire une bonne affaire ? Voici quelques conseils pour vous aider à acheter une voiture électrique d’occasion.
Où acheter une voiture électrique d’occasion ?
Si vous souhaitez acheter une voiture électrique d’occasion, vous devrez commencer par répertorier les différents points de vente de voiture d’occasion dans les Vosges, ou dans n’importe quel autre département d’ailleurs. Il faut savoir qu’il n’est pas forcément possible de trouver une voiture d’occasion dans tous les points de vente qui vendent des voitures d’occasion. Il faudra alors vous renseigner auprès des différents professionnels afin de savoir où vous procurer une voiture électrique.
Une voiture de ce type peut également être achetée chez un concessionnaire. Un garagiste peut aussi proposer ce type de prestations en vendant des véhicules électriques. De plus, vous pouvez vous procurer une voiture électrique auprès d’un particulier, ou bien via les sites d’annonces. Le bouche à oreille peut aussi vous servir. Il peut vous permettre de trouver une occasion intéressante. Les prix de ce type de voiture varie énormément, notamment en fonction des critères suivants :
- puissance
- modèle
- kilométrage
- âge du véhicule, etc.
Si vous choisissez une voiture électrique d’occasion, récente et de type citadine avec en prime un kilométrage assez faible, vous pourrez vous en tirer autour de 10 000 €. Si vous souhaitez un modèle familial, le prix peut aller du simple au double.
Les précautions à prendre
Tout comme pour l’achat de n’importe quel véhicule, avant d’acheter une voiture électrique d’occasion, il faut prendre quelques précautions, et effectuer certaines démarches. Avant l’achat, vous devrez inspecter la voiture convoitée. Il faudra pour cela réaliser quelques vérifications à l’intérieur comme à l’extérieur. Vérifiez par exemple l’état de la batterie avec un essai au volant du véhicule, et non en tant que passager. Grâce à cela, vous pourrez évaluer l’autonomie et détecter les éventuels dysfonctionnements du véhicule.
Vous devrez également vérifier le bon fonctionnement des différents organes électriques de la voiture :
- essuie-glace
- dégivrage
- chauffage
- climatisation
- éclairage, etc.
Il faudra également jeter un œil à l’état des pneus, mais également au système de freinage. Enfin, vérifiez que la roue de secours est bien présente, ainsi que le câble de chargement et la batterie en son état avant d’acheter une voiture électrique d’occasion.