Vous êtes ici
Accueil > Services > Comment prévoir ses obsèques ?

Comment prévoir ses obsèques ?

Planifier ses funérailles, y avez-vous pensé ? Même si le sujet est encore tabou, il est très utile d’avoir une idée précise de l’organisation de la cérémonie et des conditions attendues. Pourquoi ? Cela vous permettra d’alléger vos proches, grâce à une préparation adéquate. De nombreux éléments sont à intégrer néanmoins pour garantir une gestion optimale de ce moment difficile. Nous allons donc voir dès maintenant les bonnes pratiques pour des obsèques bien préparées.

Le contrat prévoyance obsèques

Penser à la mort n’est jamais agréable. Mais prendre ses dispositions auparavant est une option judicieuse. Ainsi, il est important de contacter une entreprise de pompes funèbres compétente pour organiser ses obsèques dans le Haut-Rhin par exemple. Elle vous proposera de souscrire un contrat de prévoyance, permettant notamment de gérer les aspects financiers et organisationnels des funérailles. Car les frais peuvent être très élevés ! En effet, il faut compter la cérémonie, le cercueil, la marbrerie, les démarches administratives, l’inhumation ou la crémation. Ce document a aussi l’avantage de déterminer les volontés de la personne défunte. Il est alors possible de choisir le mode de sépulture, le lieu de l’enterrement ou de dispersion des cendres, le type de cérémonie (religieuse ou civile), l’urne, etc. Cela pris en compte, la famille pourra rendre hommage au disparu en respectant ses convictions et sa personnalité.

L’appui des pompes funèbres pour les obsèques

L’entreprise de pompes funèbres sera alors en contact direct avec les proches pour appliquer les demandes stipulées dans le contrat. De plus, la société funéraire se charge de toutes les démarches administratives nécessaires, comme la déclaration de décès, l’obtention de l’acte de décès ou l’autorisation de fermeture du cercueil. Parmi ses autres attributions, elle peut assurer le transport du défunt depuis le lieu du décès jusqu’au funérarium, la préparation du corps, la mise en bière ou la location du corbillard. Pendant tout ce processus, un conseiller est mis à disposition de la famille. Son rôle est de l’aiguiller vers les meilleurs choix, les informer des prestations et les aider dans l’organisation des funérailles. Il faut aussi considérer que les lois et réglementations en matière funéraire sont variables, d’où l’importance de faire appel à des professionnels.

Les obsèques, maintenant pour plus tard

Nous l’avons vu, penser à ses obsèques est très bénéfique. Vous pourrez déjà évaluer les coûts, déterminer les détails de la cérémonie (choix de la musique, des lectures) et indiquer vos souhaits spécifiques. Aussi, pensez à votre exécuteur testamentaire et conservez précieusement votre dossier.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top