Vous avez toujours aimé organiser des événements et vous souhaitez en faire votre métier ? Pour cela, il faut avoir des qualités et des compétences particulières. Vous pouvez aussi suivre une formation qui va vous apprendre toutes les ficelles du métier. Voici quelques astuces pour travailler dans l’événementiel.
Les différentes facettes du métier
L’événementiel est un milieu assez vaste. On peut exercer différents métiers, qui peuvent varier en fonction des régions où ils sont pratiqués ainsi que des lieux de travail. Par exemple, vous pouvez choisir de travailler dans l’événementiel à Mulhouse en travaillant à votre compte, ou bien vous pouvez choisir d’être salarié pour une agence. En agence, c’est le chef de projet qui va mener l’événement de A à Z. Il va être la tête pensante, tandis que les prestataires externes vont se charger des missions définies pour l’événement en question. Vous pouvez aussi pratiquer ce métier dans ce que l’on appelle des entreprises-annonceurs. Celles-ci peuvent être clientes des agences ou bien créer leurs propres événements. La plupart du temps, ce sont les grandes sociétés qui se chargent elles-mêmes d’organiser les événements.
Vous pouvez également choisir de devenir wedding planner. Dans ce cas, vous devrez organiser des cérémonies de mariage en respectant les attentes et le budget des futurs mariés. Dans ce cas, vous n’organiserez aucun autre événement. Vous serez réellement spécialisé dans les mariages. Si vous le souhaitez, vous pouvez cependant faire en sorte de travailler dans une agence plus globale et de vous occuper uniquement des mariages.
Les qualités nécessaires
Comme pour tout métier, il faut avoir certaines qualités et traits de caractère pour exercer un métier dans l’événementiel. Déjà, il faut avoir une grande résistance au stress. En effet, vous allez être amené à gérer des événements plus ou moins importants. Vos clients comptent sur vous et ont placé de l’argent sur la qualité de votre prestation. Vous n’avez pas le droit à l’erreur. La totalité de l’événement repose sur vos épaules.
Vous devez également posséder un bon sens du relationnel. Vous allez être en contact avec les clients et les prestataires externes, ce qui va vous demander de grandes capacités de communication. Il faudra être souriant, dynamique et sûr de vous. Vous devez convaincre les clients que les activités que vous proposez sont les meilleures. La créativité est également l’une des qualités à avoir. Si le client arrive sans idée précise de ce qu’il souhaite, ce sera à vous de le conseiller et de l’aiguiller vers les meilleurs services.