Vous êtes ici
Accueil > Loisir > Le canyoning : tout ce qu’il faut en savoir

Le canyoning : tout ce qu’il faut en savoir

Depuis quelques années, le canyoning est assurément devenu l’une des activités en extérieur les plus prisées. En effet, c’est une pratique en pleine nature qui permet de se déconnecter totalement du stress quotidien. C’est l’activité idéale pour les friands de sensations fortes. Découvrez dans ce billet tout sur le canyoning.

En quoi consiste le canyoning ?

Le canyoning est en réalité l’activité sportive outdoor la plus complète possible. Elle associe plusieurs activités telles que la randonnée, la spéléologie, ou encore les descentes en rappel de l’escalade. Le canyoning se pratique en eau vive, ce qui rappelle les pratiques comme la nage dans les courants, le saut d’une falaise, etc.

Avec l’exploration de merveilleuses gorges, ce sport débute généralement un peu en hauteur dans les montagnes, puis descend avec l’écoulement de l’eau. Pour certains canyons débutants, il y a un aspect à ne pas négliger. Il s’agit de la marche d’approche et de retour qui fait partie intégrante de l’activité. Ces marches peuvent être plus ou moins longues. 

Plusieurs destinations sont parfaites pour pratiquer cette activité, mais faire du Canyoning en Ardèche est une expérience unique. Ce sport est encore plus intéressant lorsqu’il est pratiqué avec un groupe d’amis ou en famille.

Comment se déroule une descente de canyoning ?

En plus d’être amusant, le canyoning est aussi un sport très technique. Lors de la descente de canyoning, différentes disciplines sont appliquées : la glisse, la nage, la randonnée, et les sauts. Cette activité se déroule souvent dans les gorges sauvages, reculées et dans des milieux difficiles. C’est pour cette raison qu’il est recommandé de la pratiquer avec un instructeur certifié. 

Ce dernier se charge de vous orienter à travers le canyon et de vous aider à surmonter les difficultés. Avant le départ, l’instructeur vous équipe et vous donne une formation. Cette dernière sera basée sur les méthodes de marche et de rappel en canyon. Pour arriver au point de départ de la descente en canyoning, vous aurez à effectuer une marche d’approche. 

Il est bon de rappeler qu’une fois la descente entamée, il est pratiquement impossible de faire demi-tour, excepté les canyons débutants qui ont généralement des échappatoires. En fonction du canyon, une marche de retour sera indispensable pour regagner le véhicule. En plus d’être une activité originale et sensationnelle, le canyoning est très prisé pour son aspect immersif. Au beau milieu de la nature sauvage, vous êtes totalement déconnecté pendant la durée de l’activité.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top