Vous êtes ici
Accueil > Maison > Les meilleurs conseils d’un plombier sur les fuites d’eau

Les meilleurs conseils d’un plombier sur les fuites d’eau

Un problème de plomberie peut arriver de jour comme de nuit et souvent au moment le moins opportun. Une fuite d’eau, quelle que soit la taille de celle-ci, génère toujours une gêne et peut même causer d’importants problèmes.

Couper l’arrivée d’eau et d’électricité

Avant de faire appel à un plombier à Bordeaux : en savoir plus, la première chose à faire en cas de fuite d’eau c’est de couper l’arrivée d’eau et d’électricité. Lorsque l’eau est coupée, le volume d’eau qui fuit sera moins conséquent, voire inexistant. Il est également important de couper l’électricité lorsque la fuite est importante ou qu’elle a touché une partie du branchement électrique. De cette façon, vous éviter toute forme de court-circuit.

Éponger l’eau

Dès qu’une fuite d’eau est détectée, il faut de suite placer un seau ou une bassine au-dessous du point de rupture. Une fois que c’est fait, il faut éponger l’eau qui se situe autour de la fuite. Cette technique permet de freiner la descente de l’eau et elle doit être faite avant et après que vous avez coupé l’arrivée d’eau qui distribue l’eau à travers la maison.

Trouver l’origine du problème

Souvent, une petite fuite d’eau est le signe d’un bouchon ou d’une défaillance au niveau de la plomberie. Il arrive aussi que la source d’écoulement de l’eau se situe un peu plus loin du point où vous avez détecté l’écoulement d’eau.

La plupart du temps, c’est en suivant cet écoulement d’eau que vous parviendrez facilement à trouver la source de la fuite. Si vous avez du mal à trouver la source du problème, votre plombier dispose d’un détecteur électromagnétique qui détecte les fuites invisibles.

Utiliser une pâte de colmatage

C’est une solution provisoire destinée à stopper une fuite d’eau. Ce produit va combler le trou qui est à l’origine de la fuite d’eau. Il pourra servir le temps que le plombier soit sur place pour s’attaquer au vif du problème. Cette colle se met en place au bout d’une heure.

Aérer la pièce

Cette étape est à entreprendre lorsque le plombier a fini sa réparation. Il est important d’aérer la pièce afin de chasser toute forme d’humidité qui peut engendrer des moisissures et des champignons.

En effet, un excès d’humidité durant un certain temps peut déformer le parquet ou abîmer la peinture au niveau du mur. Passez un coup de serpillière et ouvrez toutes les fenêtres et les portes pour que l’air puisse circuler à travers toute la pièce, surtout au niveau de la zone qui a été directement touchée.

Les principales causes d’une fuite d’eau

Il y a les fuites d’eau classique qui résultent d’un robinet qui n’a pas été bien fermé au niveau du lavabo, de la douche, de la cuisine… Puis, il y a les fuites mineures qui peuvent provenir d’un problème de jointure. Ce sont des problèmes qui génèrent de légères fuites d’eau qui se traduisent par des gouttelettes. Ensuite, il y a les fuites majeures qui provoquent des dégâts importants et significatifs. Les causes de ce type de problème sont multiples, il peut être causé par un joint usé, un tuyau percé, un raccord mal serré ou une malfaçon.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top