Vous êtes ici
Accueil > Maison > Quand faut-il changer ses menuiseries ?

Quand faut-il changer ses menuiseries ?

Rien n’est éternel, y compris vos menuiseries. À un moment donné, il devient nécessaire de remplacer vos fenêtres et vos portes. Si vous ne le faites pas au moment opportun, vous risquez de constater une augmentation de votre facture d’énergie et un confort de chauffage inégal dans votre domicile. De nombreux autres signes peuvent vous alerter. Découvrez-les ici afin de pouvoir procéder au remplacement de vos menuiseries en temps voulu.

Des dysfonctionnements qui prouvent que vos menuiseries doivent être changées 

Vous devez changer vos menuiseries usées pour un meilleur confort thermique dans votre logement. Certains signes révèlent l’usure de ces dernières. Ressentez-vous du froid et des courants d’air près de vos menuiseries lorsque celles-ci sont fermées ? 

Si oui, sachez qu’il s’agit d’un problème de défaut d’isolation. Pour le corriger, vous devez procéder au remplacement de portes et fenêtres à Laval. Ainsi, vous éviterez des pertes de chaleur qui font monter en flèche votre facture de chauffage. D’ailleurs, si cette facture commence par augmenter brusquement, vérifiez automatiquement vos menuiseries. 

Si vous remarquez de la condensation au milieu des vitres de votre double-vitrage, sachez alors qu’il ne joue plus bien son rôle d’isolation. L’idéal serait de le changer. Le défaut d’étanchéité de fenêtre peut être à l’origine de la présence de la moisissure sur les murs qui l’entourent. C’est une bonne raison pour changer cette menuiserie. 

Par ailleurs, des joints qui ramollissent ou coulent sont également une excellente raison pour la remplacer. En effet, ce problème survient lorsque l’isolation est dégradée. Faites-le aussi lorsque vous constatez que des bruits extérieurs se font de plus en plus entendre à l’intérieur de votre logement. Cela prouve simplement que l’isolation acoustique est défaillante. 

Des défauts d’ordre esthétique à ne pas ignorer 

Il n’y a pas de défauts anodins. Certains défauts esthétiques peuvent vous sembler insignifiants dès qu’ils apparaissent, mais ceux-ci annoncent une usure plus importante. La seule solution pour éviter que cela n’arrive est de changer vos portes ou fenêtres concernées dans les meilleurs délais. 

Les peintures qui s’écaillent peuvent cacher une dégradation du cadre de vos fenêtres. Le tout ne suffira donc pas de repeindre le cadre. Vous devez aussi en profiter pour vous assurer que le cadre est toujours en bon état. Si ce n’est pas le cas, il faudra automatiquement remplacer cette menuiserie. S’il vous est impossible d’ouvrir ou de fermer vos menuiseries, il vaut mieux les changer. 

Avoir en tête la durée de vie des menuiseries

 Ici, tout dépend du matériau. Les ouvertures en aluminium ont une durée de vie comprise entre 25 et 30 ans. Celles en bois ont une durabilité de 15 à 25 ans. Pour qu’elles soient véritablement durables, vous devez traiter le bois et l’entretenir régulièrement. Ainsi, vous prolongez sa durée de vie, qui dans ce cas peut être supérieure à celle de l’aluminium. 

Quant à la durée de vie d’une fenêtre en PVC, elle se trouve entre 15 et 40 ans. Le matériau le plus durable ici est le bois-alu. Il peut résister pendant un demi-siècle sans être remplacé. En tenant compte de ces informations, vous pouvez avoir une idée du moment auquel vous devez changer vos menuiseries avant même que les dysfonctionnements ne commencent par pointer le bout de leur nez. 

Les meilleures saisons pour remplacer vos menuiseries sont le printemps et l’automne. Les conditions météorologiques y sont favorables et de nombreux artisans sont disponibles pour vous aider. 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top