Les fourmis sont des insectes qui envahissent rapidement les habitations, et le pire est qu’elles viennent souvent en grand nombre. À cet effet, contrairement à de nombreux insectes qui passent inaperçus, ceux-ci peuvent créer de nombreux dommages, aussi bien matériels que sur le plan médical. Il est donc important de penser à les éradiquer.
Les dégâts causés par les fournis à l’extérieur de la maison
Les fourmis peuvent créer de nombreux dégâts à l’extérieur de votre maison. Pour les éviter, vous pouvez simplement faire appel à un exterminateur de fourmis à Mont Saint-Hilaire. En effet, lorsqu’elles y sont installées, elles peuvent s’en prendre à votre jardin et à vos aires aménagées (gazons, potager…), et dégrader leur aspect. Pour ce faire, ces bestioles creusent des galeries de leurs nids dans le sol et rejettent les déblais à la surface.
Les déblais rejetés par les fourmis sont en petits tas et font penser à des taupinières miniatures. Lorsque ces tas s’accumulent, l’aspect de votre extérieur prend un coup. Il faut également souligner qu’à force de creuser, elles peuvent affecter le système racinaire de vos plantes et les empêcher de pousser correctement. Par ailleurs, ces animaux élèvent les pucerons, car ils se nourrissent du miellat qu’ils sécrètent. Or, ces pucerons envahissent les plantes qui s’affaiblissent progressivement.
Les dégâts causés par les fournis à l’intérieur de la maison
Si vous ne prenez pas vite les mesures qu’il faut pour éradiquer les fourmis lorsqu’elles envahissent votre extérieur, vous pourrez le regretter. En effet, lorsqu’elles arrivent s’incruster à l’intérieur de votre maison, les dommages qu’elles causent ne sont pas négligeables. Elles endommagent diverses structures ou creusent des trous un peu partout, notamment au niveau des matières naturelles ou synthétiques. Par exemple, les fourmis charpentières peuvent provoquer d’énormes dégâts dans :
- Les poutres ;
- Les meubles en bois ;
- La charpente, etc.
Si vous ne les éradiquez pas, sur le long terme, la structure de votre maison pourrait s’effondrer, car affaiblie par les trous. Mais ce n’est pas tout. Les fourmis peuvent aussi se nourrir de vos aliments. Le problème à ce niveau est qu’elles peuvent provoquer des intoxications alimentaires ou d’autres maladies lorsqu’elles se posent dessus. En effet, elles transportent de nombreuses bactéries qu’elles ramassent un peu partout. Par ailleurs, ces parasites s’infiltrent également dans les prises électriques, provoquant des courts-circuits.
Comment lutter contre les fourmis dans votre maison ?
Au vu des nombreux dégâts qu’elles engendrent dans les maisons, il est indispensable de lutter contre les fourmis. Pour y arriver, vous pouvez simplement faire appel à un professionnel. Ce dernier dispose du matériel et des compétences qu’il faut pour les éradiquer. Cependant, il y a également des solutions naturelles qui peuvent s’avérer efficaces pour chasser. Il s’agit entre autres de planter de la lavande chez vous, utiliser de la cannelle, de la menthe poivrée, du citron ou autres plantes à fortes odeurs. Par ailleurs, la terre de diatomée est aussi très efficace pour les tuer. Alors, pour votre bien-être et celles de vos proches, n’hésitez pas à prendre les mesures qu’il faut pour lutter contre ces insectes.