Vous êtes ici
Accueil > Maison > Savoir bien planter vos fleurs 

Savoir bien planter vos fleurs 

Le printemps pointe le bout de son nez et vous souhaitez réaménager votre jardin et le rendre accueillant, chaleureux, lumineux et joyeux pour accueillir l’été ! Dans votre aménagement, vous allez certainement planter des nouvelles fleurs : apporter de la couleur grâce à ces pétales multicolores donne un véritable plus à votre jardin. Voici comment bien planter vos fleurs afin d’en profiter durablement !

Organiser votre jardin

Avant de planter vos fleurs, une certaine organisation est nécessaire : il faudra d’abord veiller à la qualité de la terre. Une bonne terre est la base de la bonne santé de vos fleurs ! Les fleurs ont besoin d’une terre de bonne qualité : la terre ne devra donc pas contenir trop d’argile, ni de sable ou encore de pierres. Le pH de la terre devra osciller vers les 7. Vérifiez donc les critères avant d’acheter votre terre ou bien utilisez un système de mesures qui permettra d’analyser la qualité de la terre.

Ensuite, il faudra bien déterminer l’emplacement de vos fleurs : l’endroit où vous allez planter les fleurs sera primordial pour leur croissance et santé. Un juste-milieu sera nécessaire : ni trop exposé, no trop ombré.

Choisissez les bonnes fleurs

Pas toutes les sortes de fleurs peuvent se planter à l’extérieur : il faudra opter pour des sortes qui s’adapteront le mieux à votre jardin. Privilégiez donc les fleurs locales avant de vous lancer dans des variétés exotiques. Renseignez-vous également sur la nature de la fleur : sera-t-elle grimpante ? Va-t-elle grandir d’avantage ? Sera-t-elle touffue ou restera-t-elle à la même épaisseur ? En fonction de ses caractéristiques, la plante devra nécessiter de plus ou moins de place, voir même d’une structure sur laquelle elle pourra s’agripper et grandir.

Autre point important : vérifiez si votre fleur pourra résister à l’hiver et le gèle. Autrement, il faudra penser à replanter la même sorte ou une sorte différente la saison d’après. C’est le meilleur moyen pour changer le visage de votre jardin chaque année et de profiter d’une sorte le temps de deux saisons. Si vous préférez garder vos fleurs, tous les ans, optez pour une sorte qui supporte l’hiver de votre région.

Plantez au bon moment

Il faut en effet respecter la bonne période ou le bon moment pour planter vos fleurs. Autrement, vous allez ruiner votre jardin. Les fleurs n’aiment pas les températures trop froides ou bien trop chaudes alors veillez à rester sur des températures stables et pas trop imposantes. Le printemps est donc la période idéale : le début de printemps de préférence, afin d’en profiter encore plus longtemps de vos fleurs et de votre jardin coloré !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top