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Déménagement : comment simplifier ses démarches administratives ?

Mariage, divorce, études, travail, ou même simple besoin de changements, les motifs d’un déménagement sont assez divers. Dans tous les cas, un ensemble de démarches administratives vous attend ! On peut notamment citer la déclaration officielle de changement d’adresse, la gestion des contrats (énergie, assurance, etc.). Cet article va vous guider pour simplifier ces démarches qui peuvent parfois se révéler très complexes.

Simplifier la gestion des contrats d’énergie

Pour vous simplifier les démarches administratives dans le cadre d’un déménagement, il est important d’avoir une liste rédigée étape par étape. La gestion des contrats d’énergie (électricité et gaz) est un point essentiel de cette liste.

Le déménagement avec Direct Énergie, EDF, Eni, Engie, etc.

Il existe plusieurs fournisseurs d’énergie qui proposent diverses offres en France. Cependant, les démarches de déménagement, que vous soyez abonné Direct Énergie, EDF ou Engie sont quasi identiques. En effet, il vous faudra nécessairement résilier votre ancien contrat d’énergie, puis souscrire à un nouveau pour votre nouveau logement. Il est conseillé d’entamer les démarches au moins deux semaines avant le déménagement. Le plus souvent celles-ci peuvent se faire en ligne ou par téléphone. Le guide déménagement Direct Énergie vous renseigne sur les différentes étapes pour les abonnés de ce fournisseur.

Les indispensables pour souscrire à un contrat d’électricité et ou de gaz

Une fois votre ancien contrat résilié, il faudra souscrire à un nouveau contrat, aussi bien pour l’électricité que pour le gaz. Retenez que généralement les fournisseurs proposent des offres duales à des prix intéressants, mais vous pouvez toujours opter pour des contrats différents. Vous trouverez sur ce site toutes les informations nécessaires pour souscrire un contrat électricité. Tout ce que vous aurez à faire, c’est de sélectionner le fournisseur et l’offre de votre choix, puis de fournir les documents nécessaires (adresse, numéro de compteur, RIB, dernier relevé de compteur, etc.). Le fournisseur que vous aurez choisi se chargera du reste, principalement les démarches d’ouverture de compteur.

Pour le choix de votre nouveau contrat, plusieurs critères peuvent être pris en compte :

  • Le coût du kWh ;
  • Vos besoins spécifiques (option heures pleines-heures creuses par exemple) ;
  • La qualité du service-client ;
  • Votre sensibilité à l’environnement (offres vertes).

Il est conseillé de faire une comparaison des offres grâce notamment aux nombreux comparateurs accessibles gratuitement en ligne, et de consulter les avis des abonnés.

Autres démarches administratives importantes dans le cadre d’un déménagement

Outre celles liées aux contrats d’énergie, plusieurs autres démarches doivent être réalisées dans le cadre d’un déménagement. Il faudra en effet mettre à jour ses informations sur les documents officiels comme la pièce d’identité, la carte grise, le permis de conduire, etc. Il faut également signaler son changement d’adresse auprès des services publics et de son administration locale afin d’être inscrit sur la liste électorale de sa nouvelle commune.

Par ailleurs, les contrats comme le téléphone, l’assurance, Internet ainsi que les abonnements aux clubs de loisir sont également à mettre à jour. Pour être sûr de ne rien oublier, cliquez ici et laissez-vous guider par le site du service public.

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