Vous êtes ici
Accueil > Restauration > Vin rouge : ses cellules anti-graisse

Vin rouge : ses cellules anti-graisse

Il y a peu, on aurait découvert que le vin rouge avait des propriétés qui aident à réduire voire même stopper la croissance des cellules graisseuses. Vous avez du mal à y croire ? C’est pourtant vrai ! Voici tout ce que vous devez savoir sur les cellules anti-graisse du vin rouge.

Un peu de science

Il s’agit d’une molécule qui est présente dans le vin rouge. Par exemple, vous pourrez en retrouver dans le grand vin de Bordeaux, ou d’autres régions. La molécule peut avoir deux noms différentes : le resvératrol, qui en réalité se transforme en picéatannol lorsqu’il pénètre dans notre organisme. Ce dernier a pour action de ralentir les jeunes cellules graisseuses qui souhaitent croître dans le corps. La plupart du temps, la molécule permet même entièrement ces cellules de grandir. Le picéatannol va perturber l’adipogénèse qui est le processus par lequel les cellules graisseuses immatures deviennent matures.

On dit donc que boire un verre de vin rouge de temps en temps pourrait prévenir l’obésité. Toutefois, il est important de préciser que ce phénomène n’a pour le moment été testé qu’en laboratoire sur les souris. On ne connaît donc pas encore son efficacité sur les hommes. Néanmoins, on peut dire qu’il est très prometteur dans l’idée d’une bonne utilisation et de meilleures habitudes concernant le vin rouge dans un processus de régime alimentaire, par exemple. De plus, il faut savoir que le picéatannol n’est pas uniquement présent dans le vin rouge. On peut le trouver dans plusieurs autres produits :

  • les myrtilles
  • le raisin
  • les bleuets
  • les fruits de la passion

Il est important de préciser qu’il faut tout de même user de ce conseil et boire du vin rouge avec modération. Aussi, il ne faut pas prendre cette nouvelle en tant qu’excuse pour pouvoir boire plus de vin rouge.

En pratique

Il est clair que les résultats de cette enquête constituent une très bonne nouvelle pour les amateurs d’œnologie. Il faut malgré tout rester prudent et prendre des précautions quant à cette nouvelle. Il ne faut pas oublier que l’alcool fait grossir. En effet, chaque gramme d’alcool apporte 7 calories, à multiplier donc par le nombre de grammes dans un verre … On peut déduire qu’un verre de vin de taille classique contient donc 105 calories. S’il est consommé de temps en temps, cela ne pose pas trop de soucis, mais il faut vérifier de ne pas en abuser.

Ces calories sont dites vides. Elles ne contiennent pas ou peu de substances vitales pour l’organisme, comparées aux calories pleines. Elles sont donc considérées comme superflues. Il faut donc toujours garder en tête que le vin rouge, malgré sa teneur en resvératrol, n’est pas forcément conseillé pour perdre du poids, mais vous pouvez en consommer de temps en temps dans un bar à vin lors d’une soirée entre amis, par exemple !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top