Vous êtes ici
Accueil > Santé > La relaxation physique et mentale

La relaxation physique et mentale

Arriver à se détendre est parfois compliqué. Vous n’arrivez pas forcément à trouver la détente malgré les efforts que vous faites ? Se détendre, ça s’apprends ! Alors voici quelques clés pour vous aider à bien vous détendre physiquement et mentalement. Suivez nos conseils !

La détente physique

Se détendre physiquement peut être plus facile que la détente mentale, notamment si vous avez la possibilité de vous donner les moyens de réussir. Généralement, on associe la détente avec l’abolition des tensions musculaires. Pour cela, vous pouvez aller dans un institut spécialisé dans les massages. Là, un professionnel pourra vous dispenser des massages qui vous aideront à bien vous relaxer et vous détendre. Une fois que votre corps est apaisé et que vos tensions commencent à disparaître, vous allez ressentir un véritable mieux-être.

Vous pouvez également essayer de vous détendre grâce à quelques petits exercices de relaxation simples qui visent à relâcher complètement les muscles. Ces exercices peuvent se pratiquer directement chez vous, dans un canapé ou dans un lit. Il faut simplement que vous soyez à l’aise et au calme, sans aucune source de distraction ni personne qui pourrait vous déranger. De ce fait, si vous souhaitez le faire dans votre maison familiale, il est préférable de prévenir les personnes de votre entourage que vous avez besoin de vous retrouver seul pendant quelques temps.

Enfin, il faut savoir que la détente physique s’associe de très près à la détente mentale. Aussi, si vous avez l’esprit occupé, vous aurez du mal à détendre votre corps. A l’inverse, vous aurez besoin de faire le vide dans votre tête et diriger les opérations de façon consciente pour détendre votre corps. Les deux peuvent se travailler de façon séparée mais sont fortement liés, voire indissociables.

La détente mentale

Pour se détendre mentalement, on dit souvent qu’il suffit de ne penser à rien. Toutefois, le processus est beaucoup plus complexe que cela. Certaines pratiques de médecine douce peuvent vous aider à faire le vide et à vous détendre mentalement. Il est également possible de trouver des ouvrages qui vous permettront de savoir comment reposer votre cerveau.

Tout d’abord, il faut savoir qu’un environnement sain et calme est absolument nécessaire pour pouvoir se détendre mentalement. Faites le vide, essayez de n’avoir aucune pensée désagréable ou complexe. Il est impossible de ne plus penser à rien. Pour vous détendre, vous pouvez donc focaliser votre attention mentale sur les parties de votre corps qui se relâchent au fur et à mesure. Vous vous sentirez alors partir, dans un état de conscience semblable à l’hypnose, au bord des portes du sommeil. Le plus dur est donc de rester éveillé …

Laisser un commentaire

Top